Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Anti-manuel d'éducation / Alison GOPNIK
Titre : Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison GOPNIK (1955-....), Auteur ; Mirabelle ORDINAIRE, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2017 Collection : Essai Le pommier Importance : 379 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0777-7 Prix : 24 € Note générale : Index. Bibliogr. p. 349-376 Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Neurosciences cognitives
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : parents parentalité enfants éducation famille Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Qu'est-ce qu'un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d'éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d'assez particulier s'est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s'est brisée, au profit d'un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable et productif. Mais qu'en est-il du point de vue scientifique ? En fait, si l'évolution nous a dotés d'une enfance aussi longue, ce n'est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s'ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c'est d'abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer... C'est pour préparer l'espèce aux changements imprévisibles de l'avenir. S'occuper d'un enfant, ce ne peut donc être qu'un numéro d'équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s'épanouir. S'appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l'évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l'enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l'éducation.
Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences [texte imprimé] / Alison GOPNIK (1955-....), Auteur ; Mirabelle ORDINAIRE, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 379 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Essai Le pommier) .
ISBN : 978-2-7465-0777-7 : 24 €
Index. Bibliogr. p. 349-376
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des enfants
Neurosciences cognitives
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : parents parentalité enfants éducation famille Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Qu'est-ce qu'un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d'éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d'assez particulier s'est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s'est brisée, au profit d'un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable et productif. Mais qu'en est-il du point de vue scientifique ? En fait, si l'évolution nous a dotés d'une enfance aussi longue, ce n'est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s'ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c'est d'abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer... C'est pour préparer l'espèce aux changements imprévisibles de l'avenir. S'occuper d'un enfant, ce ne peut donc être qu'un numéro d'équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s'épanouir. S'appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l'évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l'enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l'éducation.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096409 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Comprendre le cerveau de son enfant / Pascale TOSCANI
Titre : Comprendre le cerveau de son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale TOSCANI, Auteur ; Mélody DENTURCK, Dessinateur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2019 Importance : 221 p. Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-05093-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Psychologie
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comprendre le cerveau de son enfant. Ce titre, d’apparence anodine, rapproche deux mots qui semblent ne pas appartenir au même monde. D’un côté, l’unicité d’un enfant ; de l’autre, le cerveau qui contient des milliards de neurones.
Tous les enfants apprendront, différemment, à des vitesses variées. Mais la vitesse de traitement de l’information et la variété de son traitement ne déterminent aucunement l’intelligence. Il n’y a pas de norme d’apprentissage, ni de norme d’intelligence. Les enfants ont un avenir imprévisible mais pour évoluer, ils doivent être assurés que leur entourage croit en leur évolution de manière inconditionnelle.
Ce livre a pour ambition d’aider les parents à modifier leurs représentations concernant le développement de l’enfant. À l’aide d’explications claires et didactiques, Pascale Toscani adopte au fil de cet ouvrage une double approche complémentaire ; celles de la psychologie et des neurosciences. Il a pour vocation :
d’éclairer le lecteur sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant ;
de faire un sort aux fausses croyances concernant le fonctionnement du cerveau, les neuromythes ;
d’expliquer les grands mécanismes des fonctions cognitives, fonctions qui permettent aux enfants d’entrer en contact avec le monde (la mémoire, l’attention, le langage, la motivation, les émotions…) ;
de donner des conseils d'hygiène de vie pour favoriser les apprentissages et le bien-être des petits et des grands : le sommeil, le sport, l’alimentation, tous les paramètres qui favorisent leur développement.
L’enfant a un avenir imprévisible, rien ne peut jamais se prédire. Aidons-le à s’épanouir à son rythme !Comprendre le cerveau de son enfant [texte imprimé] / Pascale TOSCANI, Auteur ; Mélody DENTURCK, Dessinateur . - Paris [France] : Hatier, 2019 . - 221 p. : ill. coul., couv. ill. coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-401-05093-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Psychologie
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comprendre le cerveau de son enfant. Ce titre, d’apparence anodine, rapproche deux mots qui semblent ne pas appartenir au même monde. D’un côté, l’unicité d’un enfant ; de l’autre, le cerveau qui contient des milliards de neurones.
Tous les enfants apprendront, différemment, à des vitesses variées. Mais la vitesse de traitement de l’information et la variété de son traitement ne déterminent aucunement l’intelligence. Il n’y a pas de norme d’apprentissage, ni de norme d’intelligence. Les enfants ont un avenir imprévisible mais pour évoluer, ils doivent être assurés que leur entourage croit en leur évolution de manière inconditionnelle.
Ce livre a pour ambition d’aider les parents à modifier leurs représentations concernant le développement de l’enfant. À l’aide d’explications claires et didactiques, Pascale Toscani adopte au fil de cet ouvrage une double approche complémentaire ; celles de la psychologie et des neurosciences. Il a pour vocation :
d’éclairer le lecteur sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant ;
de faire un sort aux fausses croyances concernant le fonctionnement du cerveau, les neuromythes ;
d’expliquer les grands mécanismes des fonctions cognitives, fonctions qui permettent aux enfants d’entrer en contact avec le monde (la mémoire, l’attention, le langage, la motivation, les émotions…) ;
de donner des conseils d'hygiène de vie pour favoriser les apprentissages et le bien-être des petits et des grands : le sommeil, le sport, l’alimentation, tous les paramètres qui favorisent leur développement.
L’enfant a un avenir imprévisible, rien ne peut jamais se prédire. Aidons-le à s’épanouir à son rythme !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124753 159.922.7 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Mémoire : la comprendre, l'exercer, la conserver / Danielle McCAFFREY in Science & Vie Hors série, 304 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Mémoire : la comprendre, l'exercer, la conserver : les neurosciences face à l'énigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle McCAFFREY, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : 122 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire
Neurosciences cognitivesMots-clés : mémoire mémorisation neurones neurosciences cerveau
in Science & Vie Hors série > 304 [01/11/2022] . - 122 p.[article] Mémoire : la comprendre, l'exercer, la conserver : les neurosciences face à l'énigme [texte imprimé] / Danielle McCAFFREY, Directeur de publication . - 2022 . - 122 p.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Hors série > 304 [01/11/2022] . - 122 p.
Catégories : Mémoire
Neurosciences cognitivesMots-clés : mémoire mémorisation neurones neurosciences cerveau Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000124774 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Nés pour s'entraider / Guillaume DEZECACHE ; Lydia DENWORTH ; Jacques LECOMTE in Cerveau & psycho, 160 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Nés pour s'entraider : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume DEZECACHE, Auteur ; Lydia DENWORTH, Auteur ; Jacques LECOMTE (1955-....), Collaborateur ; Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-65 Note générale : Contient les articles : "L'humain, champion de l'entraide" ; "Synchroniser son cerveau pour mieux collaborer" ; "Nous sommes des coopérateurs conditionnels !"
Bibliogr. p. 49, 58 et 65Langues : Français (fre) Catégories : Conditionnement opérant
Coopération (psychologie)
Entraide
Neurosciences cognitivesMots-clés : Entraide coopération altruisme aide solidarité individualisme chacun pour soi égoïsme comportement social confiance sociale esprit de groupe synchronisation cérébrale neurones ondes électriques synchronicité neurosciences collaborer collaboration ondes cérébrales hyperscanning EEG électroencéphalogramme couplage consensus synchronisation individu groupe comportements fédérer Résumé : L'être humain, coopérateur né ? Altruiste dans l'âme ? Porté à aider ses semblables ? À d'autres ! Avez-vous vu les guerres ? Les massacres ? Les invasions ? Les viols ? Les infanticides ? Les féminicides ? Bon. On ne va pas rouvrir le débat. Eh bien si, justement. Car il y a du nouveau sur la question depuis Kant et La Rochefoucauld. La science s'est invitée dans le débat. Et montre notamment que dès l'âge de 18 mois, les petits humains manifestent des comportements spontanés d'entraide. Signe qu'il existerait un programme développemental inscrit dans notre cerveau, lequel serait comme "configuré" pour coopérer. D'ailleurs, si tel n'était pas le cas, comment notre ancêtre Homo Sapiens aurait-il survécu ? Tout seul avec un cure-dents face à un ours des cavernes ? Mais alors, dans ce cas, si nous sommes nés pour coopérer, pourquoi l'actualité internationale ne nous montre-t-elle qu'un amoncellement de cadavres et d'atrocités ? Vous vous doutez bien que la réponse ne tient pas dans les trois lignes ci-dessous. C'est pourquoi nous avons prévu vingt-quatre pages pour ce dossier. Et ce n'est pas de trop...
in Cerveau & psycho > 160 [01/12/2023] . - p. 41-65[article] Nés pour s'entraider : dossier [texte imprimé] / Guillaume DEZECACHE, Auteur ; Lydia DENWORTH, Auteur ; Jacques LECOMTE (1955-....), Collaborateur ; Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication . - 2023 . - p. 41-65.
Contient les articles : "L'humain, champion de l'entraide" ; "Synchroniser son cerveau pour mieux collaborer" ; "Nous sommes des coopérateurs conditionnels !"
Bibliogr. p. 49, 58 et 65
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 160 [01/12/2023] . - p. 41-65
Catégories : Conditionnement opérant
Coopération (psychologie)
Entraide
Neurosciences cognitivesMots-clés : Entraide coopération altruisme aide solidarité individualisme chacun pour soi égoïsme comportement social confiance sociale esprit de groupe synchronisation cérébrale neurones ondes électriques synchronicité neurosciences collaborer collaboration ondes cérébrales hyperscanning EEG électroencéphalogramme couplage consensus synchronisation individu groupe comportements fédérer Résumé : L'être humain, coopérateur né ? Altruiste dans l'âme ? Porté à aider ses semblables ? À d'autres ! Avez-vous vu les guerres ? Les massacres ? Les invasions ? Les viols ? Les infanticides ? Les féminicides ? Bon. On ne va pas rouvrir le débat. Eh bien si, justement. Car il y a du nouveau sur la question depuis Kant et La Rochefoucauld. La science s'est invitée dans le débat. Et montre notamment que dès l'âge de 18 mois, les petits humains manifestent des comportements spontanés d'entraide. Signe qu'il existerait un programme développemental inscrit dans notre cerveau, lequel serait comme "configuré" pour coopérer. D'ailleurs, si tel n'était pas le cas, comment notre ancêtre Homo Sapiens aurait-il survécu ? Tout seul avec un cure-dents face à un ours des cavernes ? Mais alors, dans ce cas, si nous sommes nés pour coopérer, pourquoi l'actualité internationale ne nous montre-t-elle qu'un amoncellement de cadavres et d'atrocités ? Vous vous doutez bien que la réponse ne tient pas dans les trois lignes ci-dessous. C'est pourquoi nous avons prévu vingt-quatre pages pour ce dossier. Et ce n'est pas de trop... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000009711 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Peut-on manipuler notre cerveau ? / Christian MARENDAZ
Titre : Peut-on manipuler notre cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian MARENDAZ, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2015 Collection : Les + grandes petites pommes du savoir Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0923-8 Prix : 7,90 € Note générale : Bibliogr. et web. p.128 Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau -- Stimulation
Neurosciences cognitivesMots-clés : Cerveau Neurosciences Neurostimulation Index. décimale : 612.82 Centres nerveux en général. Cerveau. CR 612.8 Résumé : Peut-on manipuler notre cerveau, à distance ou bien directement, pour remédier à certains handicaps psychomoteurs ou à des maladies neurodégénératives, faciliter les apprentissages...modifier nos attitudes sociales ? Peut-on agir soi-même sur son cerveau pour le "booster" ? Avec la méditation, la stimulation magnétique transcrânienne, l'hypnose ou encore le neurofeedback, la réponse à ces questions n'est-elle pas déjà "oui" ? Et si, du point de vue technique, la réalité est en train de prendre le pas sur le fantasme, qu'en est-il du point de vue éthique ?
Peut-on manipuler notre cerveau ? [texte imprimé] / Christian MARENDAZ, Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2015 . - 127 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les + grandes petites pommes du savoir) .
ISBN : 978-2-7465-0923-8 : 7,90 €
Bibliogr. et web. p.128
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau -- Stimulation
Neurosciences cognitivesMots-clés : Cerveau Neurosciences Neurostimulation Index. décimale : 612.82 Centres nerveux en général. Cerveau. CR 612.8 Résumé : Peut-on manipuler notre cerveau, à distance ou bien directement, pour remédier à certains handicaps psychomoteurs ou à des maladies neurodégénératives, faciliter les apprentissages...modifier nos attitudes sociales ? Peut-on agir soi-même sur son cerveau pour le "booster" ? Avec la méditation, la stimulation magnétique transcrânienne, l'hypnose ou encore le neurofeedback, la réponse à ces questions n'est-elle pas déjà "oui" ? Et si, du point de vue technique, la réalité est en train de prendre le pas sur le fantasme, qu'en est-il du point de vue éthique ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019501 612.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible [Synchronisation intercérébrale] / Lydia DENWORTH in Pour la science, 552 ([01/10/2023])
PermalinkLes troubles de la mémoire : prévenir, accompagner / Francis EUSTACHE
PermalinkVotre cerveau vous joue des tours / Albert MOUKHEIBER
Permalink