Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ces livres qui ont changé le monde / Michael COLLINS
Titre : Ces livres qui ont changé le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael COLLINS, Directeur de publication Editeur : Toulouse : GEO Année de publication : 2018 Autre Editeur : Gennevilliers : Prisma Importance : 256 p. Présentation : ill. en coul.; photogr. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8104-2484-9 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Résumé : L’Iliade et l’Odyssée, l’Art de la guerre, La Divine Comédie, La Bible de Gutenberg, Don Quichotte, L’Encyclopédie, Les Contes de fées des frères Grimm, La Case de l’oncle Tom, Le Capital, Le Petit Prince, Le Deuxième Sexe… Et même Harry Potter ! Tous ces livres ont en commun d’avoir marqué leur époque respective à leur manière. Ce livre dévoile l’histoire qui se cache derrière plus d’une centaine d’œuvres fondamentales à travers le monde. Il revient sur la portée de ces textes en expliquant leur valeur littéraire, poétique, historique, voire révolutionnaire, comme autant de témoins de progrès de nos sociétés, du cheminement des pensées et des sciences. Au fil des pages richement illustrées, des éléments remarquables sont mis en exergue : chronologie des faits, intention et biographie des auteurs devenus des références universelles… Le tout porté par une iconographie étonnante d’extraits de manuscrits.
Ces livres qui ont changé le monde [texte imprimé] / Michael COLLINS, Directeur de publication . - Toulouse : GEO : Gennevilliers : Prisma, 2018 . - 256 p. : ill. en coul.; photogr. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8104-2484-9 : 39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Résumé : L’Iliade et l’Odyssée, l’Art de la guerre, La Divine Comédie, La Bible de Gutenberg, Don Quichotte, L’Encyclopédie, Les Contes de fées des frères Grimm, La Case de l’oncle Tom, Le Capital, Le Petit Prince, Le Deuxième Sexe… Et même Harry Potter ! Tous ces livres ont en commun d’avoir marqué leur époque respective à leur manière. Ce livre dévoile l’histoire qui se cache derrière plus d’une centaine d’œuvres fondamentales à travers le monde. Il revient sur la portée de ces textes en expliquant leur valeur littéraire, poétique, historique, voire révolutionnaire, comme autant de témoins de progrès de nos sociétés, du cheminement des pensées et des sciences. Au fil des pages richement illustrées, des éléments remarquables sont mis en exergue : chronologie des faits, intention et biographie des auteurs devenus des références universelles… Le tout porté par une iconographie étonnante d’extraits de manuscrits.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019904 028 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Faites-les lire ! / Michel DESMURGET
Titre : Faites-les lire ! : Pour en finir avec le crétin digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DESMURGET (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2023 Importance : 409 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149293-4 Prix : 22,50 € Note générale : Bibliogr. p. 349 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Jeunesse -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Participation des parents
Lecture -- PromotionMots-clés : développement de l'enfant lecture éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.Faites-les lire ! : Pour en finir avec le crétin digital [texte imprimé] / Michel DESMURGET (1965-....), Auteur . - Paris : Seuil, DL 2023 . - 409 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-149293-4 : 22,50 €
Bibliogr. p. 349
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Jeunesse -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Participation des parents
Lecture -- PromotionMots-clés : développement de l'enfant lecture éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017841 316.7 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible 410000034103 37.015.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 13/12/2024 410000035282 37.015.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible La lecture / Jocelyne GIASSON
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON (1946-....), Auteur ; Tessa ESCOYEZ, Adaptateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner Importance : 404 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8220-5 Prix : 43.15 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Mots-clés : Lecture Apprentissage Théorie Enseignement Pédagogie Lecteur Activités Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture.
La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON (1946-....), Auteur ; Tessa ESCOYEZ, Adaptateur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 404 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8220-5 : 43.15 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Mots-clés : Lecture Apprentissage Théorie Enseignement Pédagogie Lecteur Activités Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096288 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 13/12/2024 Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences / Dominique MORELLE
Titre : Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MORELLE, Auteur ; Mehdi DOIGTS, Dessinateur ; Frédéric THIRY, Dessinateur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : DL 2021 Collection : À la Rescousse Sous-collection : Comprendre et participer Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-3053-0 Prix : 29,00 € Note générale : La couv. porte en plus : "Disponible en version numérique", "Nombreuses activités clés en main" . - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
NeurosciencesMots-clés : lecture apprentissage neurosciences Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Comment peut-on favoriser l'apprentissage de la lecture ? Comment intéresser l'enfant aux livres sans pression ? Quelles activités mettre en place pour le préparer à la lecture et à l'écriture ? Quels jeux permettent de développer la discrimination auditive et visuelle ? Comment lier écriture et lecture dès le plus jeune âge ? Comment s'amuser tout en développant le potentiel de chacun ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui s'appuie sur les avancées des neurosciences pour offrir des activités clés en main à utiliser la maison et à récole avec des enfants avant deux ans et demi déjà jusqu'à à six ans. A l'aide d'explications claires et de mises en situation testées sur le terrain, Dominique Morelle propose des idées qui permettront à l'enfant de nouer une relation positive avec le monde de l'écrit tout en développant des habiletés qui lui seront fort utiles pour la suite de ses apprentissages.
Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences [texte imprimé] / Dominique MORELLE, Auteur ; Mehdi DOIGTS, Dessinateur ; Frédéric THIRY, Dessinateur . - Bouge : Erasme, DL 2021 . - 160 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (À la Rescousse. Comprendre et participer) .
ISBN : 978-2-8081-3053-0 : 29,00 €
La couv. porte en plus : "Disponible en version numérique", "Nombreuses activités clés en main" . - Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
NeurosciencesMots-clés : lecture apprentissage neurosciences Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Comment peut-on favoriser l'apprentissage de la lecture ? Comment intéresser l'enfant aux livres sans pression ? Quelles activités mettre en place pour le préparer à la lecture et à l'écriture ? Quels jeux permettent de développer la discrimination auditive et visuelle ? Comment lier écriture et lecture dès le plus jeune âge ? Comment s'amuser tout en développant le potentiel de chacun ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui s'appuie sur les avancées des neurosciences pour offrir des activités clés en main à utiliser la maison et à récole avec des enfants avant deux ans et demi déjà jusqu'à à six ans. A l'aide d'explications claires et de mises en situation testées sur le terrain, Dominique Morelle propose des idées qui permettront à l'enfant de nouer une relation positive avec le monde de l'écrit tout en développant des habiletés qui lui seront fort utiles pour la suite de ses apprentissages.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096464 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 13/12/2024 Psychologie cognitive de la lecture / Ludovic FERRAND
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic FERRAND, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 537 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5541-4 Prix : 38,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Aspect cognitif
Morphologie (linguistique)Mots-clés : Psychologie Cognition Neurosciences Psychologie sociale Apprentissage Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé : Une synthèse très actualisée et détaillée de mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture
Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive
Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique)
Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture
Plus de 700 références (dont 250 publiés entre 2001 et 2007)
Un appareil pédagogique spécialement conçus pour l'étudiant
Dans chaque chapitre :
-un sommaire
-les objectifs
-des encadrés
-un résumé
-une liste de mots clés
-des questions pour mieux retenir
-des lectures pour aller plus loin
En fin d'ouvrage :
-un glossaire
-une webographie
-une bibliographie générale
-un index des matières
-un index des auteurs
Note de contenu : Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index. Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic FERRAND, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, 2007 . - 537 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-5541-4 : 38,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Aspect cognitif
Morphologie (linguistique)Mots-clés : Psychologie Cognition Neurosciences Psychologie sociale Apprentissage Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé : Une synthèse très actualisée et détaillée de mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture
Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive
Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique)
Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture
Plus de 700 références (dont 250 publiés entre 2001 et 2007)
Un appareil pédagogique spécialement conçus pour l'étudiant
Dans chaque chapitre :
-un sommaire
-les objectifs
-des encadrés
-un résumé
-une liste de mots clés
-des questions pour mieux retenir
-des lectures pour aller plus loin
En fin d'ouvrage :
-un glossaire
-une webographie
-une bibliographie générale
-un index des matières
-un index des auteurs
Note de contenu : Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000012705 159.95 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible