Cerveau & psycho . 161Paru le : 01/01/2024 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
410000017471 | REV | Périodique | Jardin perdu | Adultes | Document en bon état | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTest du miroir / Elizabeth PRESTON in Cerveau & psycho, 161 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Test du miroir : le poisson a-t-il une conscience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth PRESTON, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-27 Note générale : Trad. adapt. de : "A "self-aware" fish raises doubts about a cognitive test"
Bibliogr. p. 27Langues : Français (fre) Catégories : Conscience animale
Expérimentation animale
Labroides dimidiatusMots-clés : Test du miroir conscience animale labres nettoyeurs conscience de soi comportement animal Gordon Gallup intelligence intelligence animale empathie anthropomorphisme animaux sociaux poissons reflet miroir réflexe compréhension de soi Résumé : Un minuscule poisson a réussi le fameux "test du miroir", qui prouverait qu'il a conscience de lui. Vraiment ? Divisés sur la question, les scientifiques repensent la notion de conscience et remettent même en cause la validité de ce test...
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 20-27[article] Test du miroir : le poisson a-t-il une conscience ? [texte imprimé] / Elizabeth PRESTON, Auteur . - 2024 . - p. 20-27.
Trad. adapt. de : "A "self-aware" fish raises doubts about a cognitive test"
Bibliogr. p. 27
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 20-27
Catégories : Conscience animale
Expérimentation animale
Labroides dimidiatusMots-clés : Test du miroir conscience animale labres nettoyeurs conscience de soi comportement animal Gordon Gallup intelligence intelligence animale empathie anthropomorphisme animaux sociaux poissons reflet miroir réflexe compréhension de soi Résumé : Un minuscule poisson a réussi le fameux "test du miroir", qui prouverait qu'il a conscience de lui. Vraiment ? Divisés sur la question, les scientifiques repensent la notion de conscience et remettent même en cause la validité de ce test... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017471 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Éducation in Cerveau & psycho, 161 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Éducation : comment s'y retrouver ? Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication ; Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Grégoire BORST (1977-....), Collaborateur ; Franck RAMUS (1972-....), Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-49 Note générale : Contient les articles : "Pour ou contre l'éducation positive ?" ; "Éduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion" et "Time-out comment bien l'utiliser"
Bibliogr. p. 36, 47 et 49Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Education familiale
Éducation positive
Renforcement (psychologie)Mots-clés : Éducation sciences de l'éducation psychologie positive autorité développement de l'enfant éducation positive cortex préfrontal répétition bienveillance communication sanctions punitions récompenses limites règles neurosciences cognitives psychologie du développement émotions contraintes régulation des émotions impulsivité développement socioémotionnel de l'enfant interdits time-out temprs mort éthique conditionnement opérant Résumé : En tant que parents, nous pensons tous avoir raison. Lequel d'entre nous n'a pas été persuadé de savoir, en son for intérieur, comment éduquer son enfant ? Quelle mère et quel père n'ont pas leurs propres opinions sur les valeurs à inculquer, le temps d'écran, le respect des règles à la maison ? Que l'on soit plus porté sur l'autorité ou sur le dialogue, sur l'autoconstruction des compétences par l'enfant ou un sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de la chose et l'intime conviction d'être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous nous appuyons dessus et voyons d'un mauvais oeil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture. Cet esprit de controverse, qui a occupé l'espace médiatique au cours de l'année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l'éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d'en apprendre un peu plus.
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 29-49[article] Éducation : comment s'y retrouver ? Dossier [texte imprimé] / Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication ; Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Grégoire BORST (1977-....), Collaborateur ; Franck RAMUS (1972-....), Auteur . - 2024 . - p. 29-49.
Contient les articles : "Pour ou contre l'éducation positive ?" ; "Éduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion" et "Time-out comment bien l'utiliser"
Bibliogr. p. 36, 47 et 49
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 29-49
Catégories : Education des enfants
Education familiale
Éducation positive
Renforcement (psychologie)Mots-clés : Éducation sciences de l'éducation psychologie positive autorité développement de l'enfant éducation positive cortex préfrontal répétition bienveillance communication sanctions punitions récompenses limites règles neurosciences cognitives psychologie du développement émotions contraintes régulation des émotions impulsivité développement socioémotionnel de l'enfant interdits time-out temprs mort éthique conditionnement opérant Résumé : En tant que parents, nous pensons tous avoir raison. Lequel d'entre nous n'a pas été persuadé de savoir, en son for intérieur, comment éduquer son enfant ? Quelle mère et quel père n'ont pas leurs propres opinions sur les valeurs à inculquer, le temps d'écran, le respect des règles à la maison ? Que l'on soit plus porté sur l'autorité ou sur le dialogue, sur l'autoconstruction des compétences par l'enfant ou un sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de la chose et l'intime conviction d'être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous nous appuyons dessus et voyons d'un mauvais oeil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture. Cet esprit de controverse, qui a occupé l'espace médiatique au cours de l'année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l'éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d'en apprendre un peu plus. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017471 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible D'où viennent les étourderies ? / Sebastian MARKETT in Cerveau & psycho, 161 ([01/01/2024])
[article]
Titre : D'où viennent les étourderies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian MARKETT, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-77 Note générale : Bibliogr. p. 77 Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire
Réseaux cérébraux
Troubles de l'attentionMots-clés : Étourderies défaillances cognitives ponctuelles neurosciences prévention erreurs inattention pannes de mémoire oublis gaffes bévues lapsus alternance neuronale cortex préfrontal insula cortex cingulaire réseaux neuronaux réseaux cérébraux Résumé : Vous vous prenez constamment les pieds dans le tapis, perdez vos lunettes ou mettez vos habits à l'envers ? Pas de panique, ce ne sont que deux réseaux de neurones qui s'entrecroisent occasionnellement dans votre cerveau. Fort heureusement, il y a des moyens de les remettre d'aplomb.
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 70-77[article] D'où viennent les étourderies ? [texte imprimé] / Sebastian MARKETT, Auteur . - 2024 . - p. 70-77.
Bibliogr. p. 77
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 70-77
Catégories : Mémoire
Réseaux cérébraux
Troubles de l'attentionMots-clés : Étourderies défaillances cognitives ponctuelles neurosciences prévention erreurs inattention pannes de mémoire oublis gaffes bévues lapsus alternance neuronale cortex préfrontal insula cortex cingulaire réseaux neuronaux réseaux cérébraux Résumé : Vous vous prenez constamment les pieds dans le tapis, perdez vos lunettes ou mettez vos habits à l'envers ? Pas de panique, ce ne sont que deux réseaux de neurones qui s'entrecroisent occasionnellement dans votre cerveau. Fort heureusement, il y a des moyens de les remettre d'aplomb. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017471 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? / Athena AKTIPIS in Cerveau & psycho, 161 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Athena AKTIPIS, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 82-88 Note générale : Bibliogr. p. 88 Langues : Français (fre) Catégories : Biofeedback (thérapie)
Évasion (psychologie)
Intelligence émotionnelle
Maîtrise de soi
Peur -- Psychologie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Peur se faire peur terreur angoisse attrait de l'effroi curiosité morbide loisirs effrayants surmonter ses peurs inspection des prédateurs paradoxe apprentissage maîtrise des émotions stress biofeedback simulations de vie quotidienne attention partagée créativité Résumé : Films de zombies, maisons hantées et autres trains fantômes : pourquoi aimons-nous ressentir de la terreur ? Une telle curiosité morbide remonterait aux origines de notre espèce...
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 82-88[article] Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? [texte imprimé] / Athena AKTIPIS, Auteur . - 2024 . - p. 82-88.
Bibliogr. p. 88
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 82-88
Catégories : Biofeedback (thérapie)
Évasion (psychologie)
Intelligence émotionnelle
Maîtrise de soi
Peur -- Psychologie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Peur se faire peur terreur angoisse attrait de l'effroi curiosité morbide loisirs effrayants surmonter ses peurs inspection des prédateurs paradoxe apprentissage maîtrise des émotions stress biofeedback simulations de vie quotidienne attention partagée créativité Résumé : Films de zombies, maisons hantées et autres trains fantômes : pourquoi aimons-nous ressentir de la terreur ? Une telle curiosité morbide remonterait aux origines de notre espèce... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017471 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible