Titre : |
Les femmes et l'opéra |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène SEYDOUX, Auteur |
Editeur : |
Paris : Ramsay |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
281 p. |
Présentation : |
ill. en noir, couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84114-716-8 |
Prix : |
27.28 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Opéra
|
Mots-clés : |
FEMME OPERA |
Index. décimale : |
782.1 Opéra [en général]. CR 782 |
Résumé : |
Dès leur apparition, écrasées sous leurs perruques et leurs costumes de brocart, mais triomphantes, Aida, Violetta ou même Butterfly occupent tout l'espace de la scène. Voluptueuses ou étourdissantes, leurs voix dévoilent leurs tourments, leur stratégie de conquête, leurs désirs. L'opéra offre un espace amoureux idéal et sans entraves, où les femmes sont constamment exaltées et magnifiées. Norma, Elektra, Carmen, Salomé sont pétries de nobles sentiments et de dignes souffrances. Qu'elles soient filles de roi ou servantes, ces héroïnes vivent des destins hors du commun. Quant aux personnages masculins, ils ne leur servent souvent que de faire-valoir : si l'on excepte les légendaires figures wagnériennes, l'opéra présente peu de héros. Hélène Seydoux établit de quelle manière l'opéra plus que les autres formes d'art-littérature, théâtre ou cinéma-privilégie les femmes, à l'instar des cantatrices qui s'octroient la plus grande part de l'espace lyrique, incarnant aussi bien les personnages masculins. Elle interroge le regard des plus grands compositeurs sur leurs modèles emblématiques et explore la part de leur féminité. C'est avec pertinence qu'elle analyse ce que ces créateurs livrent d'eux-mêmes, de la société qu'ils représentent en miroir, de leurs rêves les plus intimes. Une représentation d'opéra est aussi un enjeu. C'est une part d'humanité que l'auteur, loin de la thèse de musicologie, nous fait découvrir ou redécouvrir à travers les plaisirs de la tragédie lyrique, de la comédie bouffe ou du dramma giocoso. Hélène Seydoux, passionnée d'opéra, livre ici un essai remarquable d'érudition et de sensibilité. |
Les femmes et l'opéra [texte imprimé] / Hélène SEYDOUX, Auteur . - Paris : Ramsay, 2004 . - 281 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-84114-716-8 : 27.28 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Opéra
|
Mots-clés : |
FEMME OPERA |
Index. décimale : |
782.1 Opéra [en général]. CR 782 |
Résumé : |
Dès leur apparition, écrasées sous leurs perruques et leurs costumes de brocart, mais triomphantes, Aida, Violetta ou même Butterfly occupent tout l'espace de la scène. Voluptueuses ou étourdissantes, leurs voix dévoilent leurs tourments, leur stratégie de conquête, leurs désirs. L'opéra offre un espace amoureux idéal et sans entraves, où les femmes sont constamment exaltées et magnifiées. Norma, Elektra, Carmen, Salomé sont pétries de nobles sentiments et de dignes souffrances. Qu'elles soient filles de roi ou servantes, ces héroïnes vivent des destins hors du commun. Quant aux personnages masculins, ils ne leur servent souvent que de faire-valoir : si l'on excepte les légendaires figures wagnériennes, l'opéra présente peu de héros. Hélène Seydoux établit de quelle manière l'opéra plus que les autres formes d'art-littérature, théâtre ou cinéma-privilégie les femmes, à l'instar des cantatrices qui s'octroient la plus grande part de l'espace lyrique, incarnant aussi bien les personnages masculins. Elle interroge le regard des plus grands compositeurs sur leurs modèles emblématiques et explore la part de leur féminité. C'est avec pertinence qu'elle analyse ce que ces créateurs livrent d'eux-mêmes, de la société qu'ils représentent en miroir, de leurs rêves les plus intimes. Une représentation d'opéra est aussi un enjeu. C'est une part d'humanité que l'auteur, loin de la thèse de musicologie, nous fait découvrir ou redécouvrir à travers les plaisirs de la tragédie lyrique, de la comédie bouffe ou du dramma giocoso. Hélène Seydoux, passionnée d'opéra, livre ici un essai remarquable d'érudition et de sensibilité. |
|