Détail de l'éditeur
PUF (Presses Universitaires de France)
localisé à :
Paris
Adresse :
6, avenue Reille
75685 Paris
Collections rattachées :
Apprendre
Bibliothèque de psychanalyse Criminalité internationale Culture guide Dico poche Géopolitique L'interrogation philosophique Le Lys d'or Major Major bac Perspectives Critiques Premier cycle Que sais-je ? Que sais-je? . Art Que sais-je ? . Droit Que sais-je ? . Economie Que sais-je? . Histoire Que sais-je? . Histoire-géographie Que sais-je? . Philosophie Que sais-je ?. Psy Que sais-je? . Religions Que sais-je? . Sciences Que sais-je? . Société Société SUP |
Documents disponibles chez cet éditeur (108)
L'acquisition de l'écrit / Michel FAYOL
Titre : L'acquisition de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL (1947-....), Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : impr. 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3970 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060942-1 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p. 126 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture -- Etude et enseignement
Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : lecture écriture développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture. CR 372.4 Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.L'acquisition de l'écrit [texte imprimé] / Michel FAYOL (1947-....), Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), impr. 2013 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3970) .
ISBN : 978-2-13-060942-1 : 9,20 €
Bibliogr. p. 126
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture -- Etude et enseignement
Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : lecture écriture développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture. CR 372.4 Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096290 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'acquisition du langage / Michèle KAIL
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle KAIL, Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : impr. 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3939 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059458-1 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p. 125 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- LangageMots-clés : Langage parole développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé : Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
L'acquisition du langage [texte imprimé] / Michèle KAIL, Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), impr. 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3939) .
ISBN : 978-2-13-059458-1 : 9,20 €
Bibliogr. p. 125
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- LangageMots-clés : Langage parole développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé : Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096322 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'acquisition du nombre / Michel FAYOL
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL (1947-....), Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : DL 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058508-4 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p.125 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Mathématiques -- Aspect cognitif
Mathématiques -- Etude et enseignementMots-clés : Mathématique Nombre Apprentissage cognitif Psychologie Cognition Neuropsychologie Pédagogie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va de la légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet depuis une vingtaine d'années d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neurospychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel FAYOL (1947-....), Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9,20 €
Bibliogr. p.125
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Mathématiques -- Aspect cognitif
Mathématiques -- Etude et enseignementMots-clés : Mathématique Nombre Apprentissage cognitif Psychologie Cognition Neuropsychologie Pédagogie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va de la légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet depuis une vingtaine d'années d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neurospychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102802 372.4 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'action humanitaire / Marie-Laure LE COCONNIER
Titre : L'action humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure LE COCONNIER, Auteur ; Bruno POMMIER, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : DL 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3403 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059500-7 Prix : 9,00 € Note générale : Bibliogr. p.124-125 Langues : Français (fre) Catégories : Aide humanitaire
Secours internationalMots-clés : Humanitaire Secours Index. décimale : 061.235 Organisations à caractère humanitaire. Résumé : L’action humanitaire vise à sauver et préserver la vie et la dignité de personnes victimes d’un conflit ou d’une catastrophe. Elle envisage aussi des opérations de prévention. Face aux drames humains d’un monde globalisé, l’action humanitaire, spectaculaire ou discrète, occupe une place singulière, disputée et sans cesse à (re)définir. En effet, ses principes fondateurs, comme l’indépendance ou la neutralité, semblent parfois se diluer dans la profusion des initiatives et des discours. Il y a pourtant un espace essentiel, dit « humanitaire », à conquérir sans cesse, et que cet ouvrage invite à repenser.
L'action humanitaire [texte imprimé] / Marie-Laure LE COCONNIER, Auteur ; Bruno POMMIER, Auteur . - 2ème éd. . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3403) .
ISBN : 978-2-13-059500-7 : 9,00 €
Bibliogr. p.124-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Aide humanitaire
Secours internationalMots-clés : Humanitaire Secours Index. décimale : 061.235 Organisations à caractère humanitaire. Résumé : L’action humanitaire vise à sauver et préserver la vie et la dignité de personnes victimes d’un conflit ou d’une catastrophe. Elle envisage aussi des opérations de prévention. Face aux drames humains d’un monde globalisé, l’action humanitaire, spectaculaire ou discrète, occupe une place singulière, disputée et sans cesse à (re)définir. En effet, ses principes fondateurs, comme l’indépendance ou la neutralité, semblent parfois se diluer dans la profusion des initiatives et des discours. Il y a pourtant un espace essentiel, dit « humanitaire », à conquérir sans cesse, et que cet ouvrage invite à repenser.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010354 061.235 Livre de fiction Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible L'âge des transitions / Pascal CHABOT
Titre : L'âge des transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CHABOT, Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : DL 2015 Importance : 190 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063073-9 Prix : 16€ Langues : Français (fre) Catégories : Progrès -- Aspect de l'environnement Index. décimale : 316.42 Changement social. Développement social. CR 316.4 Résumé : La transition, c'est le changement désiré.
Les transitions énergétique, démocratique et démographique sont des espaces où s'invente un nouveau rapport au futur. Des préférences s'y dessinent. Le progrès subtil, plus profond que l'ordinaire progrès utile, s'y affirme. La planète, plutôt qu'une somme de ressources à exploiter, y devient le lieu où les humains se confrontent au mystère d'exister et rencontrent des questions fondamentales : quelle prise peut-on avoir sur l'évolution humaine ? Que faut-il changer pour que tout ne change pas à notre détriment ?
Avec les transitions en cours, dont il est effectué ici un arpentage inédit, c'est à la naissance d'un nouvel imaginaire du changement que les sociétés contemporaines participent, en interrogeant les devenirs de la mondialisation technocapitaliste.L'âge des transitions [texte imprimé] / Pascal CHABOT, Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2015 . - 190 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-063073-9 : 16€
Langues : Français (fre)
Catégories : Progrès -- Aspect de l'environnement Index. décimale : 316.42 Changement social. Développement social. CR 316.4 Résumé : La transition, c'est le changement désiré.
Les transitions énergétique, démocratique et démographique sont des espaces où s'invente un nouveau rapport au futur. Des préférences s'y dessinent. Le progrès subtil, plus profond que l'ordinaire progrès utile, s'y affirme. La planète, plutôt qu'une somme de ressources à exploiter, y devient le lieu où les humains se confrontent au mystère d'exister et rencontrent des questions fondamentales : quelle prise peut-on avoir sur l'évolution humaine ? Que faut-il changer pour que tout ne change pas à notre détriment ?
Avec les transitions en cours, dont il est effectué ici un arpentage inédit, c'est à la naissance d'un nouvel imaginaire du changement que les sociétés contemporaines participent, en interrogeant les devenirs de la mondialisation technocapitaliste.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097320 316.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Albigeois et cathares / Fernand NIEL
PermalinkApocalypse cognitive / BRONNER, Gérald
PermalinkL'art-thérapie / Jean-Pierre KLEIN
PermalinkLes Aztèques / Jacques SOUSTELLE
PermalinkAztèques (Les) / Jacques SOUSTELLE
Permalink