Titre : |
Comprendre et gérer les types de personnalité : guide de l'ennéagramme en entreprise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien CHABREUIL, Auteur ; Patricia CHABREUIL, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2002 |
Collection : |
Fonctions de l'entreprise |
Sous-collection : |
Animation des hommes |
Importance : |
194 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-005323-0 |
Prix : |
27.32 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 187-191. Glossaire
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Direction du personnel Ennéagramme
|
Mots-clés : |
PERSONNALITE TYPOLOGIE ENNEAGRAMME GESTION ENTREPRISE RESSOURCE PERSONNEL |
Index. décimale : |
159.923.2 Développement de la personnalité. Conscience de soi-même. Le moi. Le moi et l'autre. Le moi comme personne. Le moi et la société. [PNL, Ennéagramme, Mandalas]. |
Résumé : |
L'ennéagramme est un modèle pratique du fonctionnement de l'être humain. Appliqué à l'entreprise, il permet d'identifier, accepter et valoriser les qualités des hommes et des femmes qui la composent et de prévenir et dénouer les conflits. Dans ce livre, les auteurs présentent de manière très claire les neufs profils -ou bases- de l'ennéagramme, à partir desquels se forment toutes les personnalités. Ils en tirent des enseignements et des modes d'utilisation pour un meilleur management des ressources humaines comme pour l'amélioration du fonctionnement d'une équipe. Ils détaillent les ressorts de motivation de chaque type de personnalité ainsi que leurs styles de communication préférés; ils analysent également les sources de stress propres à chacun des types et les réponses à leur apporter. L'ennéagramme permet aussi de comprendre et d'agir sur les valeurs et l'image que l'entreprise véhicule, tant à l'intérieur de son organisation qu'auprès de ses clients et de ses concurrents. On comprend alors pourquoi cette approche rencontre de plus en plus de succès auprès des organismes. Elle offre les schémas d'explication qui permettent non seulement d'aboutir à de meilleures adéquations poste/homme et à former des équipes plus soudées et cohérentes mais également de faire évoluer l'image que toute société donne d'elle-même. |
Comprendre et gérer les types de personnalité : guide de l'ennéagramme en entreprise [texte imprimé] / Fabien CHABREUIL, Auteur ; Patricia CHABREUIL, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2002 . - 194 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Fonctions de l'entreprise. Animation des hommes) . ISBN : 978-2-10-005323-0 : 27.32 € Bibliogr. p. 187-191. Glossaire
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Direction du personnel Ennéagramme
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Mots-clés : |
PERSONNALITE TYPOLOGIE ENNEAGRAMME GESTION ENTREPRISE RESSOURCE PERSONNEL |
Index. décimale : |
159.923.2 Développement de la personnalité. Conscience de soi-même. Le moi. Le moi et l'autre. Le moi comme personne. Le moi et la société. [PNL, Ennéagramme, Mandalas]. |
Résumé : |
L'ennéagramme est un modèle pratique du fonctionnement de l'être humain. Appliqué à l'entreprise, il permet d'identifier, accepter et valoriser les qualités des hommes et des femmes qui la composent et de prévenir et dénouer les conflits. Dans ce livre, les auteurs présentent de manière très claire les neufs profils -ou bases- de l'ennéagramme, à partir desquels se forment toutes les personnalités. Ils en tirent des enseignements et des modes d'utilisation pour un meilleur management des ressources humaines comme pour l'amélioration du fonctionnement d'une équipe. Ils détaillent les ressorts de motivation de chaque type de personnalité ainsi que leurs styles de communication préférés; ils analysent également les sources de stress propres à chacun des types et les réponses à leur apporter. L'ennéagramme permet aussi de comprendre et d'agir sur les valeurs et l'image que l'entreprise véhicule, tant à l'intérieur de son organisation qu'auprès de ses clients et de ses concurrents. On comprend alors pourquoi cette approche rencontre de plus en plus de succès auprès des organismes. Elle offre les schémas d'explication qui permettent non seulement d'aboutir à de meilleures adéquations poste/homme et à former des équipes plus soudées et cohérentes mais également de faire évoluer l'image que toute société donne d'elle-même. |
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