Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Challenges numériques sur les réseaux sociaux / Marion HAZA
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion HAZA, Auteur ; Thomas ROHMER, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 117 Importance : 57 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm. Note générale : Bibliogr. p.57-58 Langues : Français (fre) Catégories : Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociauxMots-clés : Réseaux sociaux Défis Danger Numérique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.
Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion HAZA, Auteur ; Thomas ROHMER, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2020 . - 57 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 117) .
Bibliogr. p.57-58
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociauxMots-clés : Réseaux sociaux Défis Danger Numérique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095490 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000106064 316.7 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Les comportements à risque des ados sur Internet / Séraphin ALAVA
Titre : Les comportements à risque des ados sur Internet : comprendre, éduquer, protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin ALAVA, Auteur Editeur : Paris [France] : La Boîte à Pandore Année de publication : 2018 Importance : 130 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-353-7 Prix : 17.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Dépendance à Internet
Harcèlement sur Internet
Internet -- Protection de la jeunesse
Jeunes internautesMots-clés : Internet Adolescence Risque Dépendance Harcèlement Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé : Vos ados ne sont pas les clients des réseaux sociaux, ils en sont les produits.
Un guide pour comprendre les usages des jeunes au sein du Cybermonde et participer avec eux à une nouvelle éducation citoyenne.
En s'appuyant sur 8 récits de jeunes garçons et filles l'auteur interroge les pratiques numériques des jeunes en montrant les questions qu'ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, l'auteur analyse les processus, explique les concepts en jeu, et nous propose de comprendre les spécificités du Cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique.
Enfin, dans une troisième partie, l'auteur propose des actions concrètes pédagogiques et réalisables pour prévenir ces risques et surtout pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée.
Cette partie sous forme de guide pédagogique est opérationnelle et accessible à tous, parents, éducateurs, enseignants.Les comportements à risque des ados sur Internet : comprendre, éduquer, protéger [texte imprimé] / Séraphin ALAVA, Auteur . - Paris [France] : La Boîte à Pandore, 2018 . - 130 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-353-7 : 17.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dépendance à Internet
Harcèlement sur Internet
Internet -- Protection de la jeunesse
Jeunes internautesMots-clés : Internet Adolescence Risque Dépendance Harcèlement Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé : Vos ados ne sont pas les clients des réseaux sociaux, ils en sont les produits.
Un guide pour comprendre les usages des jeunes au sein du Cybermonde et participer avec eux à une nouvelle éducation citoyenne.
En s'appuyant sur 8 récits de jeunes garçons et filles l'auteur interroge les pratiques numériques des jeunes en montrant les questions qu'ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, l'auteur analyse les processus, explique les concepts en jeu, et nous propose de comprendre les spécificités du Cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique.
Enfin, dans une troisième partie, l'auteur propose des actions concrètes pédagogiques et réalisables pour prévenir ces risques et surtout pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée.
Cette partie sous forme de guide pédagogique est opérationnelle et accessible à tous, parents, éducateurs, enseignants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095540 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Coopérer autour des écrans / Pascal (Belge) MINOTTE
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur belge Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 96 Importance : 56 p. Format : 18 cm Prix : 3.90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans la famille
Education aux médias
Internet -- Protection de la jeunesse
Médias -- Aspect social
Réseaux sociauxMots-clés : Psychologie Education Internet Ordinateur Dépendance Ecrans Médias Pédagogie Réseaux sociaux Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur belge . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2017 . - 56 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 96) .
3.90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans la famille
Education aux médias
Internet -- Protection de la jeunesse
Médias -- Aspect social
Réseaux sociauxMots-clés : Psychologie Education Internet Ordinateur Dépendance Ecrans Médias Pédagogie Réseaux sociaux Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095488 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Coopérer autour des écrans / Pascal (Belge) MINOTTE
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur belge Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 96 Importance : 56 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans la famille
Education aux médias
Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociauxMots-clés : médias technologies numérique Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur belge . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2017 . - 56 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 96) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans la famille
Education aux médias
Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociauxMots-clés : médias technologies numérique Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095489 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000097311 316.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Le harcèlement virtuel / Angélique GOZLAN
Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique GOZLAN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 105 Importance : 58 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.58 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement sur Internet
Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect psychologiqueMots-clés : Cyberharcèlement Internet Virtualité Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d'intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu'adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d'explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant ses effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l'oeuvre.
Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique GOZLAN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2018 . - 58 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 105) .
Bibliogr. p.58
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement sur Internet
Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect psychologiqueMots-clés : Cyberharcèlement Internet Virtualité Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d'intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu'adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d'explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant ses effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l'oeuvre.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095534 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000097308 316.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux / Laurence BEE
PermalinkParlez du porno à vos enfants avant qu'Internet ne le fasse / Anne de LABOURET
Permalink