Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Entre résilience et résonance / Boris CYRULNIK
Titre : Entre résilience et résonance : A l'écoute des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris CYRULNIK (1937-....), Auteur ; Mony (Belge) ELKAÏM, Auteur ; Michel MAESTRE, Directeur de publication Editeur : Paris : Fabert Année de publication : DL 2009 Collection : Psychothérapies créatives Importance : 129 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-063-4 Prix : 19.90 € Note générale : Bibliogr. p.125-129 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie -- Résilience -- Actes de congrès
Psychothérapie -- Pratique -- Actes de congrèsMots-clés : Emotion Résilience Résonance Thérapie Index. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Conscience. Développement de l'esprit. Psychologie du développement. [Résilience]. Résumé : Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3000 personnes. Les participations d'Edith Goldbeter, Martine Nisse, Jacques Pluymaekers et Romano Scandariato font le lien entre, d'une part, les concepts de résonance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun. Le thérapeute doit-il neutraliser ses émotions et travailler avec le transfert et le contre-transfert, comme certains courants psychanalytiques peuvent le préconiser, ou, comme le propose la cybernétique, accepter les émotions et les utiliser en séance ? Abordée sous l'angle systémique, cette question est développée par chacun des auteurs selon la spécificité de leurs approches cliniques.
Entre résilience et résonance : A l'écoute des émotions [texte imprimé] / Boris CYRULNIK (1937-....), Auteur ; Mony (Belge) ELKAÏM, Auteur ; Michel MAESTRE, Directeur de publication . - Paris : Fabert, DL 2009 . - 129 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychothérapies créatives) .
ISBN : 978-2-84922-063-4 : 19.90 €
Bibliogr. p.125-129
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie -- Résilience -- Actes de congrès
Psychothérapie -- Pratique -- Actes de congrèsMots-clés : Emotion Résilience Résonance Thérapie Index. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Conscience. Développement de l'esprit. Psychologie du développement. [Résilience]. Résumé : Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3000 personnes. Les participations d'Edith Goldbeter, Martine Nisse, Jacques Pluymaekers et Romano Scandariato font le lien entre, d'une part, les concepts de résonance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun. Le thérapeute doit-il neutraliser ses émotions et travailler avec le transfert et le contre-transfert, comme certains courants psychanalytiques peuvent le préconiser, ou, comme le propose la cybernétique, accepter les émotions et les utiliser en séance ? Abordée sous l'angle systémique, cette question est développée par chacun des auteurs selon la spécificité de leurs approches cliniques.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019627 159.922 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000011261 159.922 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Voyage vers l'art-thérapie / Blandine SERRA
Titre : Voyage vers l'art-thérapie : la vie comme un mouvement secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine SERRA, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : DL 2008 Collection : Psychothérapies créatives Importance : 243 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-046-9 Prix : 25.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie pour adolescents
Art-thérapie pour enfantsMots-clés : ENFANT DIFFICULTE ADOLESCENT SPECIALISE ART-THERAPIE EDUCATEUR Index. décimale : 376.112.4 Animateurs, éducateurs spécialisés. CR 376.1 Résumé : Un témoignage professionnel du travail de l'éducateur spécialisé en Centre Médico-Psychopédagogique, pour avancer un peu dans cet impossible métier et les aides thérapeutiques que l'on peut proposer aux enfants et adolescents en difficulté. L'éducateur-thérapeute, par sa formation, ses propres qualités de perception et sa pratique des médiations, les accueille dans un espace de jeux et de création qui leur permet de s'engager d'une autre manière dans un mode d'élaboration symbolique, d'exprimer d'une autre façon leurs conflits intérieurs. Dans cette relation, l'accompagnement éducatif ne se veut pas synonyme de "mise au pas" mais bien plutôt de "mise en valeur", afin que chacun trouve sa place, le plus harmonieusement possible, avec ses manques, ses différences, ses limites et ses capacités. Comme un long cheminement intime, cette expérience nous conduit de la thérapie éducative à l'art-thérapie. Quand parler devient impossible ou ne suffit plus, faire confiance à la puissance magique de la création favorise la remise en mouvement de ce qui s'est figé en eux parfois de façon douloureuse. L'art-thérapie permet d'aider ces enfants et adolescents à devenir ce qu'ils sont au mieux de leurs capacités créatrices. Passant de l'expression qui soulage à la création qui transforme, ils peuvent de nouveau se laisser traverser par la vie.
Voyage vers l'art-thérapie : la vie comme un mouvement secret [texte imprimé] / Blandine SERRA, Auteur . - Paris : Fabert, DL 2008 . - 243 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapies créatives) .
ISSN : 978-2-84922-046-9 : 25.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie pour adolescents
Art-thérapie pour enfantsMots-clés : ENFANT DIFFICULTE ADOLESCENT SPECIALISE ART-THERAPIE EDUCATEUR Index. décimale : 376.112.4 Animateurs, éducateurs spécialisés. CR 376.1 Résumé : Un témoignage professionnel du travail de l'éducateur spécialisé en Centre Médico-Psychopédagogique, pour avancer un peu dans cet impossible métier et les aides thérapeutiques que l'on peut proposer aux enfants et adolescents en difficulté. L'éducateur-thérapeute, par sa formation, ses propres qualités de perception et sa pratique des médiations, les accueille dans un espace de jeux et de création qui leur permet de s'engager d'une autre manière dans un mode d'élaboration symbolique, d'exprimer d'une autre façon leurs conflits intérieurs. Dans cette relation, l'accompagnement éducatif ne se veut pas synonyme de "mise au pas" mais bien plutôt de "mise en valeur", afin que chacun trouve sa place, le plus harmonieusement possible, avec ses manques, ses différences, ses limites et ses capacités. Comme un long cheminement intime, cette expérience nous conduit de la thérapie éducative à l'art-thérapie. Quand parler devient impossible ou ne suffit plus, faire confiance à la puissance magique de la création favorise la remise en mouvement de ce qui s'est figé en eux parfois de façon douloureuse. L'art-thérapie permet d'aider ces enfants et adolescents à devenir ce qu'ils sont au mieux de leurs capacités créatrices. Passant de l'expression qui soulage à la création qui transforme, ils peuvent de nouveau se laisser traverser par la vie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096182 376.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible