Titre : |
Enfants sous influence : les écrans rendent-ils les jeunes violents ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge TISSERON (1948-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
DL 2000 |
Importance : |
175 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-26117-7 |
Prix : |
16,80 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Imagerie (psychologie) Télévision et enfants Violence chez l'enfant -- Aspect psychologique Violence dans les médias
|
Mots-clés : |
ENFANT IMAGE TELEVISION VIOLENCE MEDIA PSYCHOLOGIE |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Les conséquences des images violentes violentes sur les enfants préoccupent les parents, les pédagogues et les pouvoirs publics. Télévision, cinéma, jeux vidéo ont-ils une influence sur les comportements des "bandes", en particulier dans les banlieues ? Mais comment définir les images "violentes" ? Leurs effets sont-ils les mêmes selon qu'elles sont vues par des garçons ou par des filles, par des enfants de milieu social favorisé ou défavorisé ? Les enfants qui parlent plus facilement de ce qu'ils ont ressenti face à elles sont-ils mieux protégés que les autres ? Et comment interfèrent les groupes et les images pour entraîner des comportements violents qu'on est parfois tenté d'attribuer trop rapidement aux images seules ? En fait il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant des traumatismes passés enfouis, l'autre bouscule les repères et menace les possibilités de penser indépendamment des expériences personnelles. Dans les deux cas la violence des images prépare à la violence des groupes et la violence des groupes aggrave celle des images. Cependant, il existe des moyens de faire face à cette situation. Ils concernent à la fois les parents, les enseignants et les pouvoirs publics et engagent dans tous les cas l'éducation. |
Enfants sous influence : les écrans rendent-ils les jeunes violents ? [texte imprimé] / Serge TISSERON (1948-....), Auteur . - Paris : Armand Colin, DL 2000 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-200-26117-7 : 16,80 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Imagerie (psychologie) Télévision et enfants Violence chez l'enfant -- Aspect psychologique Violence dans les médias
|
Mots-clés : |
ENFANT IMAGE TELEVISION VIOLENCE MEDIA PSYCHOLOGIE |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Les conséquences des images violentes violentes sur les enfants préoccupent les parents, les pédagogues et les pouvoirs publics. Télévision, cinéma, jeux vidéo ont-ils une influence sur les comportements des "bandes", en particulier dans les banlieues ? Mais comment définir les images "violentes" ? Leurs effets sont-ils les mêmes selon qu'elles sont vues par des garçons ou par des filles, par des enfants de milieu social favorisé ou défavorisé ? Les enfants qui parlent plus facilement de ce qu'ils ont ressenti face à elles sont-ils mieux protégés que les autres ? Et comment interfèrent les groupes et les images pour entraîner des comportements violents qu'on est parfois tenté d'attribuer trop rapidement aux images seules ? En fait il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant des traumatismes passés enfouis, l'autre bouscule les repères et menace les possibilités de penser indépendamment des expériences personnelles. Dans les deux cas la violence des images prépare à la violence des groupes et la violence des groupes aggrave celle des images. Cependant, il existe des moyens de faire face à cette situation. Ils concernent à la fois les parents, les enseignants et les pouvoirs publics et engagent dans tous les cas l'éducation. |
|