Titre : |
Qui a vu le zèbre ? : l'invention de la perspective animale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thibault DE MEYER, Auteur ; Vinciane (Belge) DESPRET (1959-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Les Liens qui Libèrent |
Année de publication : |
DL 2024 |
Importance : |
287 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-209-2410-0 |
Prix : |
22€ |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
591.52 L'animal en relation avec l'espace. [Animaux des bois, des lacs, des déserts...] |
Résumé : |
Quels efforts faut-il mettre en oeuvre pour arriver à prendre en compte le point de vue d’un autre ? La question des perspectives est
au coeur des pratiques artistiques, en particulier de la peinture de la Renaissance florentine qui a voulu représenter sur le tableau le
point de vue d’un observateur humain. Plus récemment, certains éthologues ont radicalisé le projet des peintres en cherchant à
reproduire la perspective d’autres animaux : celle des chiens, des mouches, des abeilles, des vaches, des lions, des hyènes et de bien
d’autres espèces encore. Thibault De Meyer montre comment, en poussant le projet perspectiviste le plus loin possible, l’éthologie
donne naissance à une nouvelle philosophie. |
Qui a vu le zèbre ? : l'invention de la perspective animale [texte imprimé] / Thibault DE MEYER, Auteur ; Vinciane (Belge) DESPRET (1959-....), Préfacier, etc. . - Paris : Les Liens qui Libèrent, DL 2024 . - 287 p. ; 22 cm. ISBN : 979-10-209-2410-0 : 22€ Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
591.52 L'animal en relation avec l'espace. [Animaux des bois, des lacs, des déserts...] |
Résumé : |
Quels efforts faut-il mettre en oeuvre pour arriver à prendre en compte le point de vue d’un autre ? La question des perspectives est
au coeur des pratiques artistiques, en particulier de la peinture de la Renaissance florentine qui a voulu représenter sur le tableau le
point de vue d’un observateur humain. Plus récemment, certains éthologues ont radicalisé le projet des peintres en cherchant à
reproduire la perspective d’autres animaux : celle des chiens, des mouches, des abeilles, des vaches, des lions, des hyènes et de bien
d’autres espèces encore. Thibault De Meyer montre comment, en poussant le projet perspectiviste le plus loin possible, l’éthologie
donne naissance à une nouvelle philosophie. |
|