Titre : |
La chartreuse de Parme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
né Marie-Henri Beyle STENDHAL (1783-1842), Auteur ; Michel CROUZET, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Librairie Générale Française |
Année de publication : |
impr. 2021 |
Collection : |
Le Livre de Poche . Classiques num. 16068 |
Importance : |
741 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-253-16068-7 |
Prix : |
5 € |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
840-3 Roman de langue française |
Résumé : |
Cadet de grande famille fasciné par Napoléon qu'il rêve d'aller rejoindre, Fabrice del Dongo arrive à Waterloo quand commence la bataille. Mais il ne suivra pas la carrière des armes à quoi il aspirait, et consentira à devenir prélat. Avec assez de détachement, cependant, pour que l'essentiel reste bien pour lui la chasse au bonheur - c'est-à-dire l'amour.
Quand Stendhal publie La Chartreuse de Parme en 1839, le propre du roman demeure toujours à ses yeux le romanesque où rien ne compte que le récit qui se moque du sérieux, l'allègement de la vie et l'héroïsme des grandes actions comme des grandes passions. Et le paradoxe de ce livre moderne, qui est aussi une satire du pouvoir et de la cour de Parme, de ce livre où les Italiens retrouvent leur culture, c'est qu'il demeure apparenté au vieux fonds sans âge des romans où l'aventure s'accompagne d'un climat de bonheur et de gaieté. |
La chartreuse de Parme [texte imprimé] / né Marie-Henri Beyle STENDHAL (1783-1842), Auteur ; Michel CROUZET, Éditeur scientifique . - Paris : Librairie Générale Française, impr. 2021 . - 741 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Le Livre de Poche . Classiques; 16068) . ISBN : 978-2-253-16068-7 : 5 € Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
840-3 Roman de langue française |
Résumé : |
Cadet de grande famille fasciné par Napoléon qu'il rêve d'aller rejoindre, Fabrice del Dongo arrive à Waterloo quand commence la bataille. Mais il ne suivra pas la carrière des armes à quoi il aspirait, et consentira à devenir prélat. Avec assez de détachement, cependant, pour que l'essentiel reste bien pour lui la chasse au bonheur - c'est-à-dire l'amour.
Quand Stendhal publie La Chartreuse de Parme en 1839, le propre du roman demeure toujours à ses yeux le romanesque où rien ne compte que le récit qui se moque du sérieux, l'allègement de la vie et l'héroïsme des grandes actions comme des grandes passions. Et le paradoxe de ce livre moderne, qui est aussi une satire du pouvoir et de la cour de Parme, de ce livre où les Italiens retrouvent leur culture, c'est qu'il demeure apparenté au vieux fonds sans âge des romans où l'aventure s'accompagne d'un climat de bonheur et de gaieté. |
|