Titre : |
L' énigme des vierges noires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques HUYNEN, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Louis Musin |
Année de publication : |
1979 |
Importance : |
285 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Prix : |
13.63 E |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Marie, Sainte Vierge -- Dans l'art Vierges noires
|
Mots-clés : |
NOIRE VIERGE |
Index. décimale : |
247.3 Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 |
Résumé : |
Il y a eu réellement des statues de la Vierge dont les traits ont été peints noirs dès l'origine. Il en reste plusieurs dizaines, dans les plus humbles églises de campagne, comme dans les plus prestigieux monuments de la chrétienté. Jacques Huynen les a étudiées, comparées, en même temps que leur sanctuaire, leur site, leurs légendes, leurs miracles, leur environnement. Il révèle que ceux qui les exécutèrent au Moyen Age, qu'ils soient d'Espagne, d'Auvergne, de Provence ou de Bourgogne, obéissaient à une commande assortie d'instructions précises et rigoureuses. Ainsi, outre la couleur noire, sont-elles toutes treize fois semblables : vêtements, attitude, expression, rituel, jusqu'aux mêmes dimensions sacrées. Alors, peu à peu, apparaît la clé de l'énigme. La Vierge Noire, oeuvre des grands ordres monastiques proches de l'initiation celtique et de la tradition orientale, Bénédictions, Cisterciens et Templiers, est en rapport étroit avec les pèlerins de Compostelle, les constructeurs de cathédrales, et les alchimistes dont subtilement la statuette nous décrit les grandes opérations de l'Oeuvre. Mais, au-delà, loin dans l'espace et dans le temps, la Vierge Noire se découvre la proche parente de la mystérieuse Isis, de la Déesse-Terre des druides et de la grande Diane d'Ephèse, comme elle l'est de la Pierre Noire de La Mecque, du Dispater mexicain, ou de la Sara des Gitans. Ainsi, par elle, approchons-nous à nouveau du saisissant mystère de l'unité et de l'universalité de la Tradition Solaire de l'humanité.
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L' énigme des vierges noires [texte imprimé] / Jacques HUYNEN, Auteur . - Bruxelles : Louis Musin, 1979 . - 285 p. : couv. ill. 13.63 E Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Marie, Sainte Vierge -- Dans l'art Vierges noires
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Mots-clés : |
NOIRE VIERGE |
Index. décimale : |
247.3 Sculptures. Statues. Monuments funéraires. Pierres tombales. Icônes. Orgues. Cloches... CR 247 |
Résumé : |
Il y a eu réellement des statues de la Vierge dont les traits ont été peints noirs dès l'origine. Il en reste plusieurs dizaines, dans les plus humbles églises de campagne, comme dans les plus prestigieux monuments de la chrétienté. Jacques Huynen les a étudiées, comparées, en même temps que leur sanctuaire, leur site, leurs légendes, leurs miracles, leur environnement. Il révèle que ceux qui les exécutèrent au Moyen Age, qu'ils soient d'Espagne, d'Auvergne, de Provence ou de Bourgogne, obéissaient à une commande assortie d'instructions précises et rigoureuses. Ainsi, outre la couleur noire, sont-elles toutes treize fois semblables : vêtements, attitude, expression, rituel, jusqu'aux mêmes dimensions sacrées. Alors, peu à peu, apparaît la clé de l'énigme. La Vierge Noire, oeuvre des grands ordres monastiques proches de l'initiation celtique et de la tradition orientale, Bénédictions, Cisterciens et Templiers, est en rapport étroit avec les pèlerins de Compostelle, les constructeurs de cathédrales, et les alchimistes dont subtilement la statuette nous décrit les grandes opérations de l'Oeuvre. Mais, au-delà, loin dans l'espace et dans le temps, la Vierge Noire se découvre la proche parente de la mystérieuse Isis, de la Déesse-Terre des druides et de la grande Diane d'Ephèse, comme elle l'est de la Pierre Noire de La Mecque, du Dispater mexicain, ou de la Sara des Gitans. Ainsi, par elle, approchons-nous à nouveau du saisissant mystère de l'unité et de l'universalité de la Tradition Solaire de l'humanité.
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