Titre : |
Le petit dictionnaire Braque du cubisme en 50 objets |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique DUPUIS-LABBE, Auteur |
Editeur : |
Paris : Réunion des Musées Nationaux |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
128 p. |
Présentation : |
ill. coul., couv. ill. coul. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7118-6144-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Braque, Georges (1882-1963) Cubisme
|
Mots-clés : |
Braque Cubisme Dictionnaire |
Index. décimale : |
7.037.2 Cubisme. Purisme. CR 7.037 |
Résumé : |
Pourquoi des lignes blanches traversent-elles la table de billard, pourquoi introduire des mots peints au pochoir dans une nature morte, pourquoi privilégier certaines figures telles que les musiciens, la mandoline, les guéridons ou les journaux ? Ce dictionnaire donne 50 clés pour comprendre le cubisme à travers les objets représentés par Georges Braque dans ses oeuvres. Il permet d'expliquer tout autant l'aventure de cette révolution picturale que le processus artistique et intellectuel qui mène un groupe d'artistes à briser les formes et les plans, à éteindre la couleur, à renoncer à la perspective traditionnelle et à faire disparaître le monde de l'apparence. |
Le petit dictionnaire Braque du cubisme en 50 objets [texte imprimé] / Dominique DUPUIS-LABBE, Auteur . - Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2013 . - 128 p. : ill. coul., couv. ill. coul. ; 17 cm. ISBN : 978-2-7118-6144-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Braque, Georges (1882-1963) Cubisme
|
Mots-clés : |
Braque Cubisme Dictionnaire |
Index. décimale : |
7.037.2 Cubisme. Purisme. CR 7.037 |
Résumé : |
Pourquoi des lignes blanches traversent-elles la table de billard, pourquoi introduire des mots peints au pochoir dans une nature morte, pourquoi privilégier certaines figures telles que les musiciens, la mandoline, les guéridons ou les journaux ? Ce dictionnaire donne 50 clés pour comprendre le cubisme à travers les objets représentés par Georges Braque dans ses oeuvres. Il permet d'expliquer tout autant l'aventure de cette révolution picturale que le processus artistique et intellectuel qui mène un groupe d'artistes à briser les formes et les plans, à éteindre la couleur, à renoncer à la perspective traditionnelle et à faire disparaître le monde de l'apparence. |
|