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C'est pour ton bien! / Benjamin DELMOTTE
Titre : C'est pour ton bien! : éduquer ou soumettre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin DELMOTTE (1974-...), Auteur ; né Lionel Papagalli ALFRED (1976-....), Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2019 Collection : Philophile ! Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-511022-8 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Education -- Philosophie
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Education Parents Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : «C'est pour ton bien !» Cette expression, qu'elle s'adresse à un enfant ou à un adulte, suppose une relation inégale entre celui qui sait et doit convaincre et celui qui ne sait pas et doit entendre l'argument. Le savoir s'articule donc à une relation de pouvoir (celui des parents, du professeur, du médecin...). Mais de quelle «bienveillance», de quelle autorité s'agit-il vraiment ? Et n'est-ce pas dans le domaine politique et social que cette dissymétrie pose le plus de questions ? Éduquer, n'est-ce pas surtout une occasion de s'éduquer soi-même ?
C'est pour ton bien! : éduquer ou soumettre? [texte imprimé] / Benjamin DELMOTTE (1974-...), Auteur ; né Lionel Papagalli ALFRED (1976-....), Illustrateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2019 . - 45 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 20 cm. - (Philophile !) .
ISBN : 978-2-07-511022-8 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education -- Philosophie
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Education Parents Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : «C'est pour ton bien !» Cette expression, qu'elle s'adresse à un enfant ou à un adulte, suppose une relation inégale entre celui qui sait et doit convaincre et celui qui ne sait pas et doit entendre l'argument. Le savoir s'articule donc à une relation de pouvoir (celui des parents, du professeur, du médecin...). Mais de quelle «bienveillance», de quelle autorité s'agit-il vraiment ? Et n'est-ce pas dans le domaine politique et social que cette dissymétrie pose le plus de questions ? Éduquer, n'est-ce pas surtout une occasion de s'éduquer soi-même ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000073048 17 Livre documentaire Jardin perdu Adolescents Document en bon état Disponible L'éducation / Pierre BAILLARGEON
Titre : L'éducation : introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BAILLARGEON, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2011 Collection : GF - Corpus num. 3078 Importance : 286 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-126429-8 Prix : 8,74 € Note générale : Bibliogr. p. 281-286 Langues : Français (fre) Catégories : Education -- Philosophie Mots-clés : Éducation enseignement valeurs Ethique Education Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Rien ne semble aussi universellement admis aujourd'hui que l'idée d'une crise de l'éducation. La persistance des inégalités et le soupçon que les systèmes scolaires oeuvrent à les reproduire, la remise en question de la neutralité des savoirs et de l'universalisme des valeurs nourrissent ce diagnostic. Qu'en dit la philosophie, elle qui, dès sa naissance, s'interroge sur les conditions d'existence d'un savoir et sur les conditions de possibilité de sa transmission ? Outre les grands auteurs de la tradition philosophique, ce volume nous invite à découvrir les philosophes contemporains, notamment anglo-saxons, et leurs réflexions stimulantes sur le rôle de l'éducation au sein de la "conversation démocratique".
L'éducation : introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie [texte imprimé] / Pierre BAILLARGEON, Éditeur scientifique . - Paris : Flammarion, DL 2011 . - 286 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (GF - Corpus; 3078) .
ISBN : 978-2-08-126429-8 : 8,74 €
Bibliogr. p. 281-286
Langues : Français (fre)
Catégories : Education -- Philosophie Mots-clés : Éducation enseignement valeurs Ethique Education Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Rien ne semble aussi universellement admis aujourd'hui que l'idée d'une crise de l'éducation. La persistance des inégalités et le soupçon que les systèmes scolaires oeuvrent à les reproduire, la remise en question de la neutralité des savoirs et de l'universalisme des valeurs nourrissent ce diagnostic. Qu'en dit la philosophie, elle qui, dès sa naissance, s'interroge sur les conditions d'existence d'un savoir et sur les conditions de possibilité de sa transmission ? Outre les grands auteurs de la tradition philosophique, ce volume nous invite à découvrir les philosophes contemporains, notamment anglo-saxons, et leurs réflexions stimulantes sur le rôle de l'éducation au sein de la "conversation démocratique".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000018755 17 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'éducation n'est pas une science exacte / Juliette PERCHAIS
Titre : L'éducation n'est pas une science exacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette PERCHAIS, Auteur Editeur : Paris : Kero Année de publication : DL 2019 Importance : 266 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36658-406-6 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Education -- Philosophie
Pédagogie -- Etudes transculturelles -- 1990-....
Récits personnelsMots-clés : Ecole Enseignement Enseignant Education Pédagogies Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Montessori par-ci, Freinet par là… Depuis dix ans, les écoles alternatives fleurissent et promettent d’éduquer et d’épanouir enfants et adolescents. Sus à l’autorité, à bas l’ordre, vive la méthode finlandaise et l’apprentissage par le jeu.
Ces idées, Juliette Perchais les a portées. Jeune professeure de français en banlieue parisienne, elle s’invente une première salle de classe colorée où tout est fait pour que les élèves se sentent bien : tables en carré pour favoriser le travail en petits groupes, coin lecture et sa bibliothèque, tapis de yoga pour la détente, et même un fauteuil confortable… Quatre ans plus tard, les tables sont sagement disposées en rangées de deux, face au tableau, et le discours de rentrée vante les vertus du travail acharné et de l’exigence.
Que s’est-il passé entre les deux ? Un long voyage initiatique, véritable tour du monde de l’éducation. Initialement, ce voyage était celui d’une groupie des pédagogies de type Montessori, avide de voir comment Japonais, Américains, Indiens ou Finlandais inventaient une école plus humaine et plus juste. Mais au fil du périple, le doute s’installe, et l’idée s’impose que les changements auxquels nous aspirons ne passeront pas par la révolution des pédagogies « innovantes » (vieilles d’un siècle !), mais davantage par la recherche de la simplicité et du bon sens. Il faut s’occuper des enseignants et des adolescents, laissés pour compte, les écouter avec une vraie bienveillance, les former de manière exigeante et leur laisser, ensuite, l’autonomie dont nous avons tous besoin. Alors seulement, l’École pourra devenir ce qu’elle a cessé d’être pour beaucoup : humaine et optimiste.L'éducation n'est pas une science exacte [texte imprimé] / Juliette PERCHAIS, Auteur . - Paris : Kero, DL 2019 . - 266 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36658-406-6 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education -- Philosophie
Pédagogie -- Etudes transculturelles -- 1990-....
Récits personnelsMots-clés : Ecole Enseignement Enseignant Education Pédagogies Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Montessori par-ci, Freinet par là… Depuis dix ans, les écoles alternatives fleurissent et promettent d’éduquer et d’épanouir enfants et adolescents. Sus à l’autorité, à bas l’ordre, vive la méthode finlandaise et l’apprentissage par le jeu.
Ces idées, Juliette Perchais les a portées. Jeune professeure de français en banlieue parisienne, elle s’invente une première salle de classe colorée où tout est fait pour que les élèves se sentent bien : tables en carré pour favoriser le travail en petits groupes, coin lecture et sa bibliothèque, tapis de yoga pour la détente, et même un fauteuil confortable… Quatre ans plus tard, les tables sont sagement disposées en rangées de deux, face au tableau, et le discours de rentrée vante les vertus du travail acharné et de l’exigence.
Que s’est-il passé entre les deux ? Un long voyage initiatique, véritable tour du monde de l’éducation. Initialement, ce voyage était celui d’une groupie des pédagogies de type Montessori, avide de voir comment Japonais, Américains, Indiens ou Finlandais inventaient une école plus humaine et plus juste. Mais au fil du périple, le doute s’installe, et l’idée s’impose que les changements auxquels nous aspirons ne passeront pas par la révolution des pédagogies « innovantes » (vieilles d’un siècle !), mais davantage par la recherche de la simplicité et du bon sens. Il faut s’occuper des enseignants et des adolescents, laissés pour compte, les écouter avec une vraie bienveillance, les former de manière exigeante et leur laisser, ensuite, l’autonomie dont nous avons tous besoin. Alors seulement, l’École pourra devenir ce qu’elle a cessé d’être pour beaucoup : humaine et optimiste.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070732 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Philosopher et méditer avec les enfants / Frédéric LENOIR
Titre : Philosopher et méditer avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric LENOIR (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2016 Importance : 269 p. Format : 21 cm Accompagnement : 1 CD de méditations guidées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32237-1 Prix : 22,35 € Langues : Français (fre) Catégories : Education -- Philosophie
Méditation
Méditation -- Emploi en thérapeutique
Philosophie
Spiritualité -- PhilosophieMots-clés : PHILOSOPHIE MEDITATION Index. décimale : 1 Philosophie. Psychologie Résumé : Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques. Frédéric Lenoir
Philosopher et méditer avec les enfants [texte imprimé] / Frédéric LENOIR (1962-....), Auteur . - Paris : Albin Michel, 2016 . - 269 p. ; 21 cm + 1 CD de méditations guidées.
ISBN : 978-2-226-32237-1 : 22,35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education -- Philosophie
Méditation
Méditation -- Emploi en thérapeutique
Philosophie
Spiritualité -- PhilosophieMots-clés : PHILOSOPHIE MEDITATION Index. décimale : 1 Philosophie. Psychologie Résumé : Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques. Frédéric Lenoir
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124828 1 LEN Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000114770 1 LEN Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible 410000098708 1 LEN Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 410000097489 1 LEN Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible