Titre : |
Le langage des signes : Aspects psycholinguistiques et éducatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Adolphe RONDAL (1944-....), Auteur ; Fabienne HENROT, Auteur ; Monique CHARLIER, Auteur |
Mention d'édition : |
Deuxième édition |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
220 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87009-655-0 |
Prix : |
1593.00 FB |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage surdité mutisme |
Index. décimale : |
800.954 Langages basés sur des codes visuels ou tactiles (langue des signes, Braille). CR 800.9 |
Résumé : |
Qu'est-ce que le langage des signes ? Les sourds disposent-ils d'une véritable langue qui leur serait propre ? Comment est organisée la langue des signes gestuels ? Comment est-elle acquise par le jeune enfant sourd ? Comment éduquer ce dernier avec un maximum d'efficacité, notamment au plan de la communication ? Quel type de communication favoriser avec ces enfants ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre au mieux des connaissances disponibles. L'enjeu est d'importance. Il concerne la mise au point d'un programme éducatif général pour amener les handicapés auditifs à fonctionner au mieux de leurs capacités. S'il est un domaine dans lequel les préjugés les moins fondés ont prévalu pendant des siècles, et prévalent encore dans une certaine mesure actuellement, c'est bien celui de la surdité. L'ouvrage s'efforce de dissiper un certain nombre de ces "malentendus". |
Le langage des signes : Aspects psycholinguistiques et éducatifs [texte imprimé] / Jean-Adolphe RONDAL (1944-....), Auteur ; Fabienne HENROT, Auteur ; Monique CHARLIER, Auteur . - Deuxième édition . - Bruxelles : Mardaga, 1997 . - 220 p. : couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87009-655-0 : 1593.00 FB Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langage surdité mutisme |
Index. décimale : |
800.954 Langages basés sur des codes visuels ou tactiles (langue des signes, Braille). CR 800.9 |
Résumé : |
Qu'est-ce que le langage des signes ? Les sourds disposent-ils d'une véritable langue qui leur serait propre ? Comment est organisée la langue des signes gestuels ? Comment est-elle acquise par le jeune enfant sourd ? Comment éduquer ce dernier avec un maximum d'efficacité, notamment au plan de la communication ? Quel type de communication favoriser avec ces enfants ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre au mieux des connaissances disponibles. L'enjeu est d'importance. Il concerne la mise au point d'un programme éducatif général pour amener les handicapés auditifs à fonctionner au mieux de leurs capacités. S'il est un domaine dans lequel les préjugés les moins fondés ont prévalu pendant des siècles, et prévalent encore dans une certaine mesure actuellement, c'est bien celui de la surdité. L'ouvrage s'efforce de dissiper un certain nombre de ces "malentendus". |
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