Détail de l'auteur
Auteur Alain RIEUNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies Importance : 542 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques".
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2014 . - 542 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105980 37.013.74 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Pédagogie: dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL
Titre : Pédagogie: dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Mention d'édition : 2è édition revue et corrigée, augmentée de deux index Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 420 p. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1309-6 Prix : 28 € Note générale : Préface de Marcel Postic Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Pédagogie: dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - 2è édition revue et corrigée, augmentée de deux index . - Thiron : ESF éditeur, 1998 . - 420 p. ; 25 cm.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1309-6 : 28 €
Préface de Marcel Postic
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105982 37 (03) Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Mention d'édition : 2è édition revue et corrigée, augmentée de deux index Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 420 p. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1309-0 Prix : 1938.00 FB Note générale : préf. de Marcel Postic Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - 2è édition revue et corrigée, augmentée de deux index . - Thiron : ESF éditeur, 1998 . - 420 p. ; 25 cm.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 2-7101-1309-0 : 1938.00 FB
préf. de Marcel Postic Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089855 37.02(03) Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Préparer un cours / Alain RIEUNIER
Titre : Préparer un cours : Applications pratiques. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2703-1 Prix : 28,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tome 1 - Applications pratiques Préparer un cours, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, présenter des contenus rigoureux et permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires mais aussi organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Pour ainsi dire, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles et travailler à impliquer ceux qui apprennent... Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, cet ouvrage répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : Comment préciser le projet d'un cours, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en «pédagogie différenciée» ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Afin d'être explicite, l'auteur livre onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur en passant par le CAP et le BEP). Ainsi, le lecteur peut, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, se les approprier sans difficulté.
Préparer un cours : Applications pratiques. Tome 1 [texte imprimé] / Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication . - Thiron : ESF éditeur, 2014 . - 328 p.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2703-1 : 28,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tome 1 - Applications pratiques Préparer un cours, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, présenter des contenus rigoureux et permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires mais aussi organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Pour ainsi dire, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles et travailler à impliquer ceux qui apprennent... Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, cet ouvrage répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : Comment préciser le projet d'un cours, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en «pédagogie différenciée» ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Afin d'être explicite, l'auteur livre onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur en passant par le CAP et le BEP). Ainsi, le lecteur peut, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, se les approprier sans difficulté.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106019 37.026 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Préparer un cours / Alain RIEUNIER
Titre : Préparer un cours : Les stratégies pédagogiques efficaces. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2367-5 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tous les enseignants s'interrogent : "Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ?" Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances. Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent "compétences". Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment développer la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé... Bien plus qu'un rudimentaire recueil de "recettes" prêtes à l'emploi, ce livre, grâce à ses réflexions rigoureuses et à ses outils élaborés, permet à l'enseignant de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche... De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.
Préparer un cours : Les stratégies pédagogiques efficaces. Tome 2 [texte imprimé] / Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication . - Thiron : ESF éditeur, 2014 . - 348 p.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2367-5 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tous les enseignants s'interrogent : "Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ?" Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances. Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent "compétences". Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment développer la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé... Bien plus qu'un rudimentaire recueil de "recettes" prêtes à l'emploi, ce livre, grâce à ses réflexions rigoureuses et à ses outils élaborés, permet à l'enseignant de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche... De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106017 37.026 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible