Titre : |
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélien d' IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
100 idées |
Importance : |
224 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-183-8 |
Prix : |
15.50 € |
Note générale : |
La couv. porte le sous-titre "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants." |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychomotricité chez l'enfant
|
Mots-clés : |
Psychomotricité enfants développement |
Index. décimale : |
372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 |
Résumé : |
L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans le temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. Partant de cette évidence fondamentale, cet ouvrage propose donc aux parents et aux éducateurs un large éventail d'exercices et de préconisations pour faciliter chez les enfants (atteints ou non de troubles des apprentissages) la construction de leur conscience corporelle et entraîner chez eux les nombreux processus cognitifs et émotionnels qui y sont ancrés. Ce livre permettra aussi de répondre à leurs questions : Comment faire la part des choses entre ce qui relève d'un trouble psychomoteur ou d'un manque de stimulation ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? |
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 224 p. : ill. ; 21 cm. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15.50 € La couv. porte le sous-titre "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants." Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Psychomotricité chez l'enfant
|
Mots-clés : |
Psychomotricité enfants développement |
Index. décimale : |
372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 |
Résumé : |
L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans le temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. Partant de cette évidence fondamentale, cet ouvrage propose donc aux parents et aux éducateurs un large éventail d'exercices et de préconisations pour faciliter chez les enfants (atteints ou non de troubles des apprentissages) la construction de leur conscience corporelle et entraîner chez eux les nombreux processus cognitifs et émotionnels qui y sont ancrés. Ce livre permettra aussi de répondre à leurs questions : Comment faire la part des choses entre ce qui relève d'un trouble psychomoteur ou d'un manque de stimulation ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? |
|