Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Du citoyen / Thomas HOBBES
Titre : Du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas HOBBES (1588-1679), Auteur ; Philippe CRIGNON, Traducteur ; Philippe CRIGNON, Commentateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2010 Importance : 508 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122535-0 Prix : 13,60 € Note générale : Bibliogr. p.493-498. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Etat
Philosophie politiqueMots-clés : Philosophie Hobbes citoyen Etat Politique Index. décimale : 1 Philosophie. Psychologie Résumé : Retraduit intégralement pour la première fois depuis plus de trois siècles, Du citoyen (1642 puis 1647) se révèle être bien plus qu'une étape en direction du Léviathan. Initialement conçu comme la troisième et dernière section des Éléments de la philosophie, l'ouvrage est finalement rédigé et imprimé avant les deux autres. Si les circonstances de la guerre civile sont l'occasion de ce changement de calendrier, elles permettent surtout à Hobbes de percevoir l'autonomie de la philosophie politique. Le vaste laboratoire conceptuel qu'est le traité Du citoyen en présente l'ensemble des théorèmes. Il ne se contente pas de fonder une doctrine de la souveraineté absolue, il pose aussi les bases d'une personnification de l'État et formule clairement les conditions d'une volonté du peuple. Ecrit en latin, c'est ce traité qui a fait l'éducation hobbesienne du public européen, jouant un rôle de premier plan dans la refondation politique et juridique du continent dont nous sommes les héritiers.
Du citoyen [texte imprimé] / Thomas HOBBES (1588-1679), Auteur ; Philippe CRIGNON, Traducteur ; Philippe CRIGNON, Commentateur . - Paris : Flammarion, DL 2010 . - 508 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-08-122535-0 : 13,60 €
Bibliogr. p.493-498. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Etat
Philosophie politiqueMots-clés : Philosophie Hobbes citoyen Etat Politique Index. décimale : 1 Philosophie. Psychologie Résumé : Retraduit intégralement pour la première fois depuis plus de trois siècles, Du citoyen (1642 puis 1647) se révèle être bien plus qu'une étape en direction du Léviathan. Initialement conçu comme la troisième et dernière section des Éléments de la philosophie, l'ouvrage est finalement rédigé et imprimé avant les deux autres. Si les circonstances de la guerre civile sont l'occasion de ce changement de calendrier, elles permettent surtout à Hobbes de percevoir l'autonomie de la philosophie politique. Le vaste laboratoire conceptuel qu'est le traité Du citoyen en présente l'ensemble des théorèmes. Il ne se contente pas de fonder une doctrine de la souveraineté absolue, il pose aussi les bases d'une personnification de l'État et formule clairement les conditions d'une volonté du peuple. Ecrit en latin, c'est ce traité qui a fait l'éducation hobbesienne du public européen, jouant un rôle de premier plan dans la refondation politique et juridique du continent dont nous sommes les héritiers.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010438 1 HOBBES Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le philosophe et le tyran / Christian DELACAMPAGNE
Titre : Le philosophe et le tyran : histoire d'une illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DELACAMPAGNE (1949-2007), Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : DL 2012 Collection : Le Livre de Poche Sous-collection : Biblio essais num. 32648 Importance : 332 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-15639-0 Prix : 7,30 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Philosophes -- Activité politique -- Histoire
Philosophie politiqueMots-clés : Philosophie politique philosophes politiciens Index. décimale : 14:32 Philosophie et politique. Résumé : Les philosophes, disait robert Musil, sont des êtres violents qui, faute d’avoir une armée à leur disposition, se soumettent le monde en l’enfermant dans un système. il peut aussi leur arriver de vouloir atteindre leurs objectifs en devenant les conseillers d’un prince. ils s’exposent, en ce cas, à de pénibles frustrations car le prince (« bon » roi ou « méchant » tyran) n’a que faire des conseils d’un naïf philosophe. si je reviens ici sur les temps forts de cette histoire (Platon et Denys, Descartes et Christine, Voltaire et Frédéric, Heidegger et Hitler, etc.), ce n’est pas pour inviter les philosophes à s’éloigner de la politique. C’est, au contraire, pour tenter d’instituer, entre le pouvoir et la pensée, un véritable dialogue. encore faut-il, pour que celui-ci soit possible, que soit reconnue la nature paranoïaque de la démarche philosophique. C. D.
Le philosophe et le tyran : histoire d'une illusion [texte imprimé] / Christian DELACAMPAGNE (1949-2007), Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, DL 2012 . - 332 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de Poche. Biblio essais; 32648) .
ISBN : 978-2-253-15639-0 : 7,30 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophes -- Activité politique -- Histoire
Philosophie politiqueMots-clés : Philosophie politique philosophes politiciens Index. décimale : 14:32 Philosophie et politique. Résumé : Les philosophes, disait robert Musil, sont des êtres violents qui, faute d’avoir une armée à leur disposition, se soumettent le monde en l’enfermant dans un système. il peut aussi leur arriver de vouloir atteindre leurs objectifs en devenant les conseillers d’un prince. ils s’exposent, en ce cas, à de pénibles frustrations car le prince (« bon » roi ou « méchant » tyran) n’a que faire des conseils d’un naïf philosophe. si je reviens ici sur les temps forts de cette histoire (Platon et Denys, Descartes et Christine, Voltaire et Frédéric, Heidegger et Hitler, etc.), ce n’est pas pour inviter les philosophes à s’éloigner de la politique. C’est, au contraire, pour tenter d’instituer, entre le pouvoir et la pensée, un véritable dialogue. encore faut-il, pour que celui-ci soit possible, que soit reconnue la nature paranoïaque de la démarche philosophique. C. D.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011187 14:32 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible De la révolution / Hannah ARENDT
Titre : De la révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah ARENDT (1906-1975), Auteur ; Marie BERRANE, Traducteur ; Johan-Frédérik HEL-GUEDJ (1958-....), Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 2013 Collection : Folio . Essais num. 581 Importance : 502 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-045079-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Philosophie politique
Révolutions -- PhilosophieIndex. décimale : 820(73)-4 Essai américain traduit de la langue anglaise. Résumé : Étudiant les deux révolutions, Arendt pose la radicale nouveauté de la française comparée à l’américaine : si l’une et l’autre se fondent sur la reconnaissance des droits de l’homme, la conception américaine conduit seulement à affirmer la validité universelle des principes du gouvernement limité et à en étendre le bénéfice à tous les Américains ; pour leur part, les Français font des droits de l'homme et du citoyen la véritable fondation de tout gouvernement légitime : «Si la Révolution américaine ne proclame en fait rien de plus que la nécessité pour toute l’humanité d’un gouvernement civilisé, la Révolution française proclame l’existence de droits indépendants du corps politique et extérieurs à lui.» 1789 puis 1793 ouvraient, au nom de ces droits antérieurs à toute formation politique, une demande indéfinie d’égalité et de protection sociale qui inaugurait un siècle d’instabilité constitutionnelle. La reprise des thèses d’Arendt, notamment par le renouveau d’une historiographie de 1789 qui privilégie désormais une lecture prioritairement politique plutôt qu’économique ou sociale, ne saurait toutefois faire oublier la dernière partie du livre. C’est un superbe éloge de l’autre tradition révolutionnaire occultée, celle de l’auto-organisation des gens pour s’emparer de l’action politique et ne plus la déléguer à l'oligarchie des partis - de la Commune de Paris aux conseils ouvriers de la Révolution hongroise de 1956.
De la révolution [texte imprimé] / Hannah ARENDT (1906-1975), Auteur ; Marie BERRANE, Traducteur ; Johan-Frédérik HEL-GUEDJ (1958-....), Traducteur . - Paris : Gallimard, DL 2013 . - 502 p. ; 18 cm. - (Folio . Essais; 581) .
ISBN : 978-2-07-045079-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Philosophie politique
Révolutions -- PhilosophieIndex. décimale : 820(73)-4 Essai américain traduit de la langue anglaise. Résumé : Étudiant les deux révolutions, Arendt pose la radicale nouveauté de la française comparée à l’américaine : si l’une et l’autre se fondent sur la reconnaissance des droits de l’homme, la conception américaine conduit seulement à affirmer la validité universelle des principes du gouvernement limité et à en étendre le bénéfice à tous les Américains ; pour leur part, les Français font des droits de l'homme et du citoyen la véritable fondation de tout gouvernement légitime : «Si la Révolution américaine ne proclame en fait rien de plus que la nécessité pour toute l’humanité d’un gouvernement civilisé, la Révolution française proclame l’existence de droits indépendants du corps politique et extérieurs à lui.» 1789 puis 1793 ouvraient, au nom de ces droits antérieurs à toute formation politique, une demande indéfinie d’égalité et de protection sociale qui inaugurait un siècle d’instabilité constitutionnelle. La reprise des thèses d’Arendt, notamment par le renouveau d’une historiographie de 1789 qui privilégie désormais une lecture prioritairement politique plutôt qu’économique ou sociale, ne saurait toutefois faire oublier la dernière partie du livre. C’est un superbe éloge de l’autre tradition révolutionnaire occultée, celle de l’auto-organisation des gens pour s’emparer de l’action politique et ne plus la déléguer à l'oligarchie des partis - de la Commune de Paris aux conseils ouvriers de la Révolution hongroise de 1956.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000130544 8-4 ARE Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Utopia XXI / Aymeric CARON
Titre : Utopia XXI Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric CARON (1971-...), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2017 Importance : 517 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-138376-0 Prix : 21,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Libéralisme économique
Philosophie politique
UtopiesMots-clés : Utopie Société Gouvernement Libéralisme Capitalisme Démocratie Index. décimale : 840-4 Essai de langue française. Résumé : Il y a cinq cents ans, en 1517, l'Europe découvrait Utopia de Thomas More, publié à la fin de l'année précédente. Dans cet ouvrage visionnaire, More dénonçait les dérives des pouvoirs monarchique et religieux en vigueur et proposait un modèle de société radicalement nouveau, reposant sur la solidarité, le partage, la tolérance, l'éducation et le temps libre. L'Utopie était alors un nom propre inventé par More pour désigner une île où régnait le gouvernement idéal assurant le bonheur de tous.
Cinq siècles plus tard, l'utopie est devenue un nom commun. Un nom que l'on hésite à utiliser, car il renvoie généralement à un projet coupé de la réalité. Pourtant, de nos jours, les irréalistes ne sont pas ceux qu'on croit : ceux qui sont aveugles sont les dirigeants actuels. La démocratie qu'ils promeuvent n'en est pas vraiment une ; la liberté, l'égalité et la fraternité constituent un slogan vide de sens ; l'argent règne en despote en consacrant des hiérarchies mensongères ; le productivisme et la croissance sont des objectifs destructeurs désormais inadaptés à notre époque ; l'exploitation animale repose sur un déni de réalité à l'égard des animaux non humains ; le terrorisme le plus dangereux est celui des entreprises qui tuent des millions de personnes chaque année avec l'assentiment des gouvernements.
Utopia XXI est une mise à jour de l'ouvrage de Thomas More. Aymeric Caron y présente le projet d'une nouvelle utopie qui affirme l'urgence d'une société écologiste, antispéciste, pacifiste, et solidaire : semaine de travail limitée à 15 heures, plafonnement des revenus à 10 000 euros par mois, fin du scrutin majoritaire à deux tours, instauration d'un permis de voter, gratuité de l'information, interdiction de la spéculation, abolition partielle des frontières, reconnaissance des crimes contre l'animalité, limitation des naissances, instauration d'un quotient de bonheur à la place du PIB, instauration d'une biodémocratie... Ce monde qui ressemble à un rêve est pourtant le seul possible aujourd'hui.Utopia XXI [texte imprimé] / Aymeric CARON (1971-...), Auteur . - Paris : Flammarion, DL 2017 . - 517 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-08-138376-0 : 21,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Libéralisme économique
Philosophie politique
UtopiesMots-clés : Utopie Société Gouvernement Libéralisme Capitalisme Démocratie Index. décimale : 840-4 Essai de langue française. Résumé : Il y a cinq cents ans, en 1517, l'Europe découvrait Utopia de Thomas More, publié à la fin de l'année précédente. Dans cet ouvrage visionnaire, More dénonçait les dérives des pouvoirs monarchique et religieux en vigueur et proposait un modèle de société radicalement nouveau, reposant sur la solidarité, le partage, la tolérance, l'éducation et le temps libre. L'Utopie était alors un nom propre inventé par More pour désigner une île où régnait le gouvernement idéal assurant le bonheur de tous.
Cinq siècles plus tard, l'utopie est devenue un nom commun. Un nom que l'on hésite à utiliser, car il renvoie généralement à un projet coupé de la réalité. Pourtant, de nos jours, les irréalistes ne sont pas ceux qu'on croit : ceux qui sont aveugles sont les dirigeants actuels. La démocratie qu'ils promeuvent n'en est pas vraiment une ; la liberté, l'égalité et la fraternité constituent un slogan vide de sens ; l'argent règne en despote en consacrant des hiérarchies mensongères ; le productivisme et la croissance sont des objectifs destructeurs désormais inadaptés à notre époque ; l'exploitation animale repose sur un déni de réalité à l'égard des animaux non humains ; le terrorisme le plus dangereux est celui des entreprises qui tuent des millions de personnes chaque année avec l'assentiment des gouvernements.
Utopia XXI est une mise à jour de l'ouvrage de Thomas More. Aymeric Caron y présente le projet d'une nouvelle utopie qui affirme l'urgence d'une société écologiste, antispéciste, pacifiste, et solidaire : semaine de travail limitée à 15 heures, plafonnement des revenus à 10 000 euros par mois, fin du scrutin majoritaire à deux tours, instauration d'un permis de voter, gratuité de l'information, interdiction de la spéculation, abolition partielle des frontières, reconnaissance des crimes contre l'animalité, limitation des naissances, instauration d'un quotient de bonheur à la place du PIB, instauration d'une biodémocratie... Ce monde qui ressemble à un rêve est pourtant le seul possible aujourd'hui.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000092270 8-4 CAR Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible