Titre : |
Oedipe roi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SOPHOCLE (0496?-0406 av. J.-C.), Auteur |
Editeur : |
Paris : Librairie Générale Française |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Le Livre de Poche |
Sous-collection : |
Théâtre de poche num. 4632 |
Importance : |
137 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-253-06713-9 |
Prix : |
2,75 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TRAGEDIE THEATRE |
Index. décimale : |
840-2 Pièce de théâtre de langue française. |
Résumé : |
Un mal mystérieux s’est abattu sur la ville de Thèbes. Ses terres et ses troupeaux sont frappés de stérilité. La population est décimée. Les femmes ne portent plus d’enfants. Le roi Œdipe, qui jadis, par sa clairvoyance, a sauvé la Cité et l’a rendue prospère, saura-t-il encore la tirer de l’abîme où les dieux l’ont aujourd’hui plongée ? Lui, qui parvint à déchiffrer l’énigme du Sphinx, pourra-t-il élucider l’oracle qui désigne l’auteur de tous ces maux et promet la voie du salut ? Nul autre moyen que de s’engager dans une véritable enquête policière. Mais, à mesure que le passé se dévoile, la Fatalité divine se met en marche comme une machine infernale.
Œdipe Roi, représenté pour la première fois vers 430 avant J.-C., est, avecAntigone, laplus célèbre et la plus admirée des tragédies antiques. Par la perfection de sa construction dramatique, par ses qualités sculpturales d’équilibre et d’harmonie, cette méditation pathétique sur la vaine grandeur de l’héroïsme et sur la fragilité du bonheur humain est l’un des témoignages les plus accomplis de la poésie hellénique à son apogée.
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Oedipe roi [texte imprimé] / SOPHOCLE (0496?-0406 av. J.-C.), Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, 2009 . - 137 p.. - ( Le Livre de Poche. Théâtre de poche; 4632) . ISBN : 978-2-253-06713-9 : 2,75 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
TRAGEDIE THEATRE |
Index. décimale : |
840-2 Pièce de théâtre de langue française. |
Résumé : |
Un mal mystérieux s’est abattu sur la ville de Thèbes. Ses terres et ses troupeaux sont frappés de stérilité. La population est décimée. Les femmes ne portent plus d’enfants. Le roi Œdipe, qui jadis, par sa clairvoyance, a sauvé la Cité et l’a rendue prospère, saura-t-il encore la tirer de l’abîme où les dieux l’ont aujourd’hui plongée ? Lui, qui parvint à déchiffrer l’énigme du Sphinx, pourra-t-il élucider l’oracle qui désigne l’auteur de tous ces maux et promet la voie du salut ? Nul autre moyen que de s’engager dans une véritable enquête policière. Mais, à mesure que le passé se dévoile, la Fatalité divine se met en marche comme une machine infernale.
Œdipe Roi, représenté pour la première fois vers 430 avant J.-C., est, avecAntigone, laplus célèbre et la plus admirée des tragédies antiques. Par la perfection de sa construction dramatique, par ses qualités sculpturales d’équilibre et d’harmonie, cette méditation pathétique sur la vaine grandeur de l’héroïsme et sur la fragilité du bonheur humain est l’un des témoignages les plus accomplis de la poésie hellénique à son apogée.
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