Titre de série : |
Les petits Montessori. Vie sensorielle. De 3 à 6 ans |
Titre : |
Je découvre les formes et les couleurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle OPEZZO, Auteur ; Sibylle RISTROPH, Dessinateur |
Editeur : |
Paris [France] : La Librairie des Ecoles |
Année de publication : |
DL 2018 |
Importance : |
63 p. |
Présentation : |
couv. ill. coul., ill. coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36940-207-7 |
Prix : |
6,60€ |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Méthode Montessori -- Ouvrages pour la jeunesse
|
Index. décimale : |
372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. |
Résumé : |
Pour s'initier à la vie sensorielle : Les enfants s'initient à la géométrie et à la vie sensorielle pour mieux appréhender leur environnement. Ce livre reprend la progression des activités proposées dans les écoles Montessori : pour chaque forme usuelle (carré, rectangle, triangle, disque), votre enfant va 1) les ranger par ordre de taille, puis 2) les comparer (quelle est la forme la plus grande ? la moins petite ? la 3e plus grande ? etc.), enfin 3) les nommer et les distinguer entre elles (carré ou rectangle ? triangle ou disque ?). Chacune de ces activités se fera d'abord avec des formes concrètes que vous pourrez fabriquer grâce à nos conseils, puis sur le cahier. À noter, nous respectons les couleurs que Maria Montessori elle-même a attribuées à son matériel : carré rose, rectangle marron, triangle jaune, disque rouge, afin que les enfants se concentrent sur la seule forme. Une fois que les quatre formes sont devenues familières à votre enfant, il va pouvoir les combiner pour faire des figures composées. Ce faisant, il va exercer son sens esthétique et sa créativité, mais aussi et surtout, affiner sa perception des proportions et des propriétés de chaque forme, ce qui le préparera indirectement à la géométrie de l'école primaire. La deuxième partie du cahier est consacrée aux couleurs. Votre enfant va se familiariser avec les trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) puis secondaires (orange, vert, violet, marron, rose, noir, gris, blanc), d'abord 1) en les mettant en paires, ensuite 2) en les nommant, puis 3) en y apportant des nuances (du plus clair au plus foncé), enfin 4) en les mélangeant pour former de nouvelles couleurs (bleu + jaune = vert, etc.) |
Les petits Montessori. Vie sensorielle. De 3 à 6 ans. Je découvre les formes et les couleurs [texte imprimé] / Emmanuelle OPEZZO, Auteur ; Sibylle RISTROPH, Dessinateur . - Paris [France] : La Librairie des Ecoles, DL 2018 . - 63 p. : couv. ill. coul., ill. coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-36940-207-7 : 6,60€ Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Méthode Montessori -- Ouvrages pour la jeunesse
|
Index. décimale : |
372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. |
Résumé : |
Pour s'initier à la vie sensorielle : Les enfants s'initient à la géométrie et à la vie sensorielle pour mieux appréhender leur environnement. Ce livre reprend la progression des activités proposées dans les écoles Montessori : pour chaque forme usuelle (carré, rectangle, triangle, disque), votre enfant va 1) les ranger par ordre de taille, puis 2) les comparer (quelle est la forme la plus grande ? la moins petite ? la 3e plus grande ? etc.), enfin 3) les nommer et les distinguer entre elles (carré ou rectangle ? triangle ou disque ?). Chacune de ces activités se fera d'abord avec des formes concrètes que vous pourrez fabriquer grâce à nos conseils, puis sur le cahier. À noter, nous respectons les couleurs que Maria Montessori elle-même a attribuées à son matériel : carré rose, rectangle marron, triangle jaune, disque rouge, afin que les enfants se concentrent sur la seule forme. Une fois que les quatre formes sont devenues familières à votre enfant, il va pouvoir les combiner pour faire des figures composées. Ce faisant, il va exercer son sens esthétique et sa créativité, mais aussi et surtout, affiner sa perception des proportions et des propriétés de chaque forme, ce qui le préparera indirectement à la géométrie de l'école primaire. La deuxième partie du cahier est consacrée aux couleurs. Votre enfant va se familiariser avec les trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) puis secondaires (orange, vert, violet, marron, rose, noir, gris, blanc), d'abord 1) en les mettant en paires, ensuite 2) en les nommant, puis 3) en y apportant des nuances (du plus clair au plus foncé), enfin 4) en les mélangeant pour former de nouvelles couleurs (bleu + jaune = vert, etc.) |
|