Titre : |
La guerre des intelligences : Comment l'Intelligence Artificielle va révolutionner l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent ALEXANDRE (1960-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : JC Lattès |
Année de publication : |
DL 2017 |
Importance : |
339 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7096-6084-6 |
Prix : |
23,45 € |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Intelligence artificielle versus Intelligence Humaine" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement -- Effets des innovations Intelligence artificielle -- Applications en éducation Technologie éducative
|
Mots-clés : |
Technologie Education Intelligence Innovation Cerveau |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation |
Résumé : |
L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.
Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la techno-médecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.
Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.
D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !
De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?
Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous «upgrade» biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ?
C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite. |
La guerre des intelligences : Comment l'Intelligence Artificielle va révolutionner l'éducation [texte imprimé] / Laurent ALEXANDRE (1960-....), Auteur . - Paris : JC Lattès, DL 2017 . - 339 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7096-6084-6 : 23,45 € La couv. porte en plus : "Intelligence artificielle versus Intelligence Humaine" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enseignement -- Effets des innovations Intelligence artificielle -- Applications en éducation Technologie éducative
|
Mots-clés : |
Technologie Education Intelligence Innovation Cerveau |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation |
Résumé : |
L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.
Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la techno-médecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.
Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.
D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !
De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?
Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous «upgrade» biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ?
C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite. |
|