Titre : |
Les livres, c'est bon pour les bébés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie BONNAFE (1935-....), Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Pluriel |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Pluriel |
Importance : |
202 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8185-0196-2 |
Prix : |
9,00 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.193-202 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication interpersonnelle chez le nourrisson Enfants -- Livres et lecture
|
Mots-clés : |
Enfants Lecture Livre Apprentissage Education |
Index. décimale : |
37.018.1 Education familiale. |
Résumé : |
Livres et bébés ne feraient pas bon ménage ! "Ils sont trop petits, ils ne comprennent rien", entend-on souvent. Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d'albums illustrés. Regardez-les : ils les feuillettent, les explorent en tout sens et écoutent avec passion leurs premiers récits. En plus de soins maternels, le bébé a besoin de jeux avec l'imaginaire, sans quoi il ne saurait accéder au langage ni à la vie de l'esprit. A contre-courant de l'apprentissage précoce, forcé, Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste, fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir qui sont les meilleures conditions pour accéder à la langue écrite. Lire des histoires aux tout-petits est ainsi un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation.
|
Les livres, c'est bon pour les bébés [texte imprimé] / Marie BONNAFE (1935-....), Auteur . - Paris [France] : Pluriel, DL 2011 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Pluriel) . ISBN : 978-2-8185-0196-2 : 9,00 € Bibliogr. p.193-202 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication interpersonnelle chez le nourrisson Enfants -- Livres et lecture
|
Mots-clés : |
Enfants Lecture Livre Apprentissage Education |
Index. décimale : |
37.018.1 Education familiale. |
Résumé : |
Livres et bébés ne feraient pas bon ménage ! "Ils sont trop petits, ils ne comprennent rien", entend-on souvent. Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d'albums illustrés. Regardez-les : ils les feuillettent, les explorent en tout sens et écoutent avec passion leurs premiers récits. En plus de soins maternels, le bébé a besoin de jeux avec l'imaginaire, sans quoi il ne saurait accéder au langage ni à la vie de l'esprit. A contre-courant de l'apprentissage précoce, forcé, Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste, fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir qui sont les meilleures conditions pour accéder à la langue écrite. Lire des histoires aux tout-petits est ainsi un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation.
|
|