Titre : |
Montessori partout et pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie d' ESCLAIBES, Auteur |
Editeur : |
Paris : Balland |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
331 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-940556-25-0 |
Prix : |
20 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Méthode Montessori Pédagogie Pédagogie -- Guides pratiques et mémentos
|
Mots-clés : |
MONTESSORI PEDAGOGIE |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
25 ans d expérience, 25 ans d élèves, 25 ans de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, ce sont ces différents espaces que j ai voulu raconter. Mon intimité se mêle à mon métier car si je suis venue à découvrir Montessori, c est par nécessité, celle d une maman en quête d une autre manière d apprendre. Le temps m a permis de me former rigoureusement, d aiguiser ma pratique, ainsi que ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j ai affiné mon savoir-faire en me tournant sans cesse vers eux sans perdre de vue mon objectif : les accompagner afin qu ils deviennent des êtres libres et construisent un monde meilleur. Ce sont ces cas qu il me tient à c ur de partager avec les lecteurs, autant que les outils à déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de leurs espérances.
Le premier volet est le récit de mon parcours. Il a pour but de témoigner du fait que mes enfants ont toujours été un moteur et que c est eux qui m ont donné la force de me consacrer aux autres. Le second volet met en lumière les piliers de la pédagogie tels que je les ai mis en place dans l'Ecole en interprétant l héritage de Maria Montessori, en le nourrissant de toutes mes rencontres, sans jamais le suivre dogmatiquement, mais en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations. Mon ambition est de montrer que choisir ce type d éducation, s appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c est bien aller au-delà de la salle de classe, c est offrir aux enfants l opportunité d être des individus autonomes et heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l égard d eux-mêmes et du monde autour d eux. Le dernier volet a pour objectif de présenter des cas précis d élèves, qu ils soient phobiques, dyspraxiques, dyslexiques, sensibles, en rupture avec l autorité, rêveurs, étrangers, etc., et de saisir l apport considérable de la pédagogie Montessori sur leur scolarité, mais aussi sur leur vie.
L important pour moi est de montrer que notre approche, s applique non seulement au sein de nos écoles, mais dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et suit régulièrement. Un monde meilleur n est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie.
UNE PEDAGOGIE QUI A FAIT SES PREUVES, AUJOURD'HUI PLEBISCITEE
Le monde d'emploi pour une mise en uvre par tous : familles, éducateurs, professeurs des écoles
Montessori de la naissance au baccalauréat |
Montessori partout et pour tous [texte imprimé] / Sylvie d' ESCLAIBES, Auteur . - Paris : Balland, 2016 . - 331 p. ISBN : 978-2-940556-25-0 : 20 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Méthode Montessori Pédagogie Pédagogie -- Guides pratiques et mémentos
|
Mots-clés : |
MONTESSORI PEDAGOGIE |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
25 ans d expérience, 25 ans d élèves, 25 ans de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, ce sont ces différents espaces que j ai voulu raconter. Mon intimité se mêle à mon métier car si je suis venue à découvrir Montessori, c est par nécessité, celle d une maman en quête d une autre manière d apprendre. Le temps m a permis de me former rigoureusement, d aiguiser ma pratique, ainsi que ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j ai affiné mon savoir-faire en me tournant sans cesse vers eux sans perdre de vue mon objectif : les accompagner afin qu ils deviennent des êtres libres et construisent un monde meilleur. Ce sont ces cas qu il me tient à c ur de partager avec les lecteurs, autant que les outils à déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de leurs espérances.
Le premier volet est le récit de mon parcours. Il a pour but de témoigner du fait que mes enfants ont toujours été un moteur et que c est eux qui m ont donné la force de me consacrer aux autres. Le second volet met en lumière les piliers de la pédagogie tels que je les ai mis en place dans l'Ecole en interprétant l héritage de Maria Montessori, en le nourrissant de toutes mes rencontres, sans jamais le suivre dogmatiquement, mais en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations. Mon ambition est de montrer que choisir ce type d éducation, s appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c est bien aller au-delà de la salle de classe, c est offrir aux enfants l opportunité d être des individus autonomes et heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l égard d eux-mêmes et du monde autour d eux. Le dernier volet a pour objectif de présenter des cas précis d élèves, qu ils soient phobiques, dyspraxiques, dyslexiques, sensibles, en rupture avec l autorité, rêveurs, étrangers, etc., et de saisir l apport considérable de la pédagogie Montessori sur leur scolarité, mais aussi sur leur vie.
L important pour moi est de montrer que notre approche, s applique non seulement au sein de nos écoles, mais dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et suit régulièrement. Un monde meilleur n est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie.
UNE PEDAGOGIE QUI A FAIT SES PREUVES, AUJOURD'HUI PLEBISCITEE
Le monde d'emploi pour une mise en uvre par tous : familles, éducateurs, professeurs des écoles
Montessori de la naissance au baccalauréat |
|