Titre : |
100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique TOUZIN, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
100 idées |
Importance : |
179 p. |
Présentation : |
cou. ill. coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-115-9 |
Prix : |
14,50€ |
Note générale : |
Bibliogr. pp.192-193 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dyslexie Dysorthographie -- Guides pratiques et mémentos
|
Mots-clés : |
enseignement primaire remédiation dyslexie lecture écriture dysorthographie |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. |
Résumé : |
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits «dysorthographiques» éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
° 100 idées pour comprendre que l'enfant «dysorthographique», impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
° 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
° 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
° 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.
|
100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" [texte imprimé] / Monique TOUZIN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 179 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50€ Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Dyslexie Dysorthographie -- Guides pratiques et mémentos
|
Mots-clés : |
enseignement primaire remédiation dyslexie lecture écriture dysorthographie |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. |
Résumé : |
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits «dysorthographiques» éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
° 100 idées pour comprendre que l'enfant «dysorthographique», impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
° 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
° 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
° 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.
|
|