Titre : |
La méthode naturelle. L'apprentissage de l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Célestin FREINET (1896-1966), Auteur |
Editeur : |
Paris : Marabout |
Année de publication : |
1975 |
Importance : |
152 p. |
Présentation : |
ill. NB |
Format : |
18 cm |
Prix : |
5€ |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecriture -- Aspect cognitif -- Guides, manuels, etc.
|
Mots-clés : |
Freinet écriture apprentissage éducation dyslexie calligraphie |
Index. décimale : |
372.45 Apprentissage de l'écriture. CR 372.4 |
Résumé : |
Soucieux avant tout de pratique pédagogique, C. Freinet n'en oublie pas pour autant la théorie qui construit et oriente. Mais, issue de l'expérience, celle-ci peut se situer dans la ligne de la méthode scientifique. Le processus du tâtonnement expérimental n'est pas plus long que celui des constructions dites logiques et rationnelles. Freinet en fait tout spécialement la preuve dans la Méthode naturelle d'écriture : sans exercices méthodiques, sans modèles imposés, sans corrections graphiques, l'enfant, placé dans un milieu où il se sent aidé, acquiert par ses propres moyens et au plus vite une écriture personnelle et rapide, outil spontané de son éducation, mode majeur d'expression et de culture.
|
La méthode naturelle. L'apprentissage de l'écriture [texte imprimé] / Célestin FREINET (1896-1966), Auteur . - Paris : Marabout, 1975 . - 152 p. : ill. NB ; 18 cm. 5€ Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ecriture -- Aspect cognitif -- Guides, manuels, etc.
|
Mots-clés : |
Freinet écriture apprentissage éducation dyslexie calligraphie |
Index. décimale : |
372.45 Apprentissage de l'écriture. CR 372.4 |
Résumé : |
Soucieux avant tout de pratique pédagogique, C. Freinet n'en oublie pas pour autant la théorie qui construit et oriente. Mais, issue de l'expérience, celle-ci peut se situer dans la ligne de la méthode scientifique. Le processus du tâtonnement expérimental n'est pas plus long que celui des constructions dites logiques et rationnelles. Freinet en fait tout spécialement la preuve dans la Méthode naturelle d'écriture : sans exercices méthodiques, sans modèles imposés, sans corrections graphiques, l'enfant, placé dans un milieu où il se sent aidé, acquiert par ses propres moyens et au plus vite une écriture personnelle et rapide, outil spontané de son éducation, mode majeur d'expression et de culture.
|
|