Titre : |
Une semaine de vacances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine ANGOT (1959-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : J'ai Lu |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
J'ai Lu . Roman num. 10370 |
Importance : |
93 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-290-07058-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
840-3 Roman de langue française |
Résumé : |
Christine Angot a écrit ce court roman comme on prend une photo, sans respirer, sans prendre le temps de souffler. En cherchant la précision, en captant l'instant et le mouvement. Ce n'est pas à nous lecteurs de vouloir en connaître 1'élément déclencheur, peu importe de le savoir. On s'aperçoit vite en le lisant que le texte possède en lui le pouvoir d'agir avec violence. Il suscite des sentiments dont l'angoisse ne peut être évacuée. Il provoque le saisissement par lequel on reconnaît un des pouvoirs de la littérature : donner aux mots toute leur puissance explicative et figurative, plutôt que s'en servir pour recouvrir et voiler. C'est comme si l'écrivain levait ce voile, non pas pour nous faire peur, mais pour que l'on voie et comprenne. |
Une semaine de vacances [texte imprimé] / Christine ANGOT (1959-...), Auteur . - Paris : J'ai Lu, DL 2013 . - 93 p. : couv. ill. ; 18 cm. - ( J'ai Lu . Roman; 10370) . ISBN : 978-2-290-07058-1 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
840-3 Roman de langue française |
Résumé : |
Christine Angot a écrit ce court roman comme on prend une photo, sans respirer, sans prendre le temps de souffler. En cherchant la précision, en captant l'instant et le mouvement. Ce n'est pas à nous lecteurs de vouloir en connaître 1'élément déclencheur, peu importe de le savoir. On s'aperçoit vite en le lisant que le texte possède en lui le pouvoir d'agir avec violence. Il suscite des sentiments dont l'angoisse ne peut être évacuée. Il provoque le saisissement par lequel on reconnaît un des pouvoirs de la littérature : donner aux mots toute leur puissance explicative et figurative, plutôt que s'en servir pour recouvrir et voiler. C'est comme si l'écrivain levait ce voile, non pas pour nous faire peur, mais pour que l'on voie et comprenne. |
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