Titre : |
Le climat scolaire : pour une école bientraitante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile LE MASSON, Auteur ; Yves MONTOYA, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
impr. 2014 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
164 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-043-5 |
Prix : |
15 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.161-164 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Environnement éducatif -- France -- 1990-.... Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- 1990-....
|
Mots-clés : |
Climat scolaire école violence scolaire |
Index. décimale : |
371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. |
Résumé : |
Le climat scolaire est un champ vaste, qui touche l'ensemble des domaines auxquels on peut s'intéresser dans un établissement scolaire et qui concerne toutes les personnes : un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Audelà d'une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire nous invite à revisiter ce qui est au coeur de notre métier : la pédagogie et l'éducation.Chaque établissement peut décider s'il veut éduquer à la sociabilité ou à la rivalité, à la confiance ou à la méfiance, à l'entraide ou à la concurrence, à la responsabilité ou à l'individualisme. En même temps qu'il oeuvre à l'instruction, à la préparation aux diplômes, à l'insertion professionnelle, chaque établissement scolaire et chaque adulte dans un établissement peut décider d'être porteur de valeurs qui fondent sa mission, de promouvoir l'égalité de tous à réussir, la solidarité et la fraternité, peut décider d'être un vecteur d'humanisation.Améliorer le climat scolaire, promouvoir la sécurité et la bienveillance, c'est oeuvrer finalement à une éducation humanisante et à la démocratie. |
Le climat scolaire : pour une école bientraitante [texte imprimé] / Marie-Odile LE MASSON, Auteur ; Yves MONTOYA, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2014 . - 164 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-043-5 : 15 € Bibliogr. p.161-164 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Environnement éducatif -- France -- 1990-.... Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- 1990-....
|
Mots-clés : |
Climat scolaire école violence scolaire |
Index. décimale : |
371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. |
Résumé : |
Le climat scolaire est un champ vaste, qui touche l'ensemble des domaines auxquels on peut s'intéresser dans un établissement scolaire et qui concerne toutes les personnes : un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Audelà d'une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire nous invite à revisiter ce qui est au coeur de notre métier : la pédagogie et l'éducation.Chaque établissement peut décider s'il veut éduquer à la sociabilité ou à la rivalité, à la confiance ou à la méfiance, à l'entraide ou à la concurrence, à la responsabilité ou à l'individualisme. En même temps qu'il oeuvre à l'instruction, à la préparation aux diplômes, à l'insertion professionnelle, chaque établissement scolaire et chaque adulte dans un établissement peut décider d'être porteur de valeurs qui fondent sa mission, de promouvoir l'égalité de tous à réussir, la solidarité et la fraternité, peut décider d'être un vecteur d'humanisation.Améliorer le climat scolaire, promouvoir la sécurité et la bienveillance, c'est oeuvrer finalement à une éducation humanisante et à la démocratie. |
|