Détail de l'auteur
Auteur Claude HALMOS (1946-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
L'autorité expliquée aux parents / Claude HALMOS
Titre : L'autorité expliquée aux parents : entretiens avec Hélène Mathieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude HALMOS (1946-....), Auteur ; Hélène MATHIEU (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : impr. 2011 Collection : Le Livre de Poche num. 32092 Importance : 190 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-15701-4 Prix : 7,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Education familiale
Rôle parentalMots-clés : autorité éducation parentalité éducation bienveillante Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : « Autorité peut rimer avec aimer et respecter. » L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Les parents s'imaginent qu'elle peut être un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe qui ne détruit pas les enfants mais constitue au contraire le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos répond aux questions d'Hélène Mathieu. Elle explique aux parents pourquoi leur autorité est indispensable à leur enfant, mais aussi pourquoi celui-ci s'y oppose toujours. Un salutaire outil de réflexion pour les familles et pour la société.
L'autorité expliquée aux parents : entretiens avec Hélène Mathieu [texte imprimé] / Claude HALMOS (1946-....), Auteur ; Hélène MATHIEU (1948-....), Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, impr. 2011 . - 190 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de Poche; 32092) .
ISBN : 978-2-253-15701-4 : 7,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autorité (psychologie)
Education familiale
Rôle parentalMots-clés : autorité éducation parentalité éducation bienveillante Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : « Autorité peut rimer avec aimer et respecter. » L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Les parents s'imaginent qu'elle peut être un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe qui ne détruit pas les enfants mais constitue au contraire le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos répond aux questions d'Hélène Mathieu. Elle explique aux parents pourquoi leur autorité est indispensable à leur enfant, mais aussi pourquoi celui-ci s'y oppose toujours. Un salutaire outil de réflexion pour les familles et pour la société.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096364 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000105978 37.018.1 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Les étapes majeures de l'enfance / Françoise DOLTO
Titre : Les étapes majeures de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DOLTO (1908-1988), Auteur ; Claude HALMOS (1946-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 1999 Collection : Folio . Essais num. 315 Importance : 401 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-040433-9 Prix : 7.68 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Enfants -- Développement
Parents et enfants
Psychanalyse et éducationMots-clés : ENFANT PSYCHOLOGIE EDUCATION DEVELOPPEMENT Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à «parler vrai», à adopter une «attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute». Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, «lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir».
Les étapes majeures de l'enfance [texte imprimé] / Françoise DOLTO (1908-1988), Auteur ; Claude HALMOS (1946-....), Éditeur scientifique . - Paris : Gallimard, DL 1999 . - 401 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Folio . Essais; 315) .
ISBN : 978-2-07-040433-9 : 7.68 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des enfants
Enfants -- Développement
Parents et enfants
Psychanalyse et éducationMots-clés : ENFANT PSYCHOLOGIE EDUCATION DEVELOPPEMENT Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à «parler vrai», à adopter une «attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute». Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, «lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir».
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000021681 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000063180 159.922.7 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Grandir / Claude HALMOS
Titre : Grandir : Les étapes de la construction de l'enfant - Le rôle des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude HALMOS (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : impr. 2020 Collection : Le Livre de Poche num. 31908 Importance : 411 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-13154-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Rôle parentalIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comment passe-t-on de l’état de nourrisson à celui d’adulte épanoui et civilisé ? Naturellement ? Ou grâce à l’éducation des parents ? Si c’est le cas, doivent-ils parler ou seulement sévir ? Existe-t-il une tendance à la délinquance que l’on pourrait dépister dès l’âge de trois ans ? Doit-on se contenter de sanctionner les délinquants ou chercher en outre à les éduquer ? S’appuyant sur l’oeuvre de Françoise Dolto, Grandir apporte des réponses essentielles à ce questionnement, et explique, dans un langage accessible à tous, le développement de l’enfant, les différentes étapes de sa construction psychique, et, surtout, le rôle déterminant qu’y jouent les parents. Grâce à son expérience de psychanalyste, et par des exemples concrets, Claude Halmos montre comment l’enfant ne peut, sans l’aide de ses parents, passer d’une étape à l’autre et comment leur rôle consiste précisément, à chaque âge, à parler et à mettre des limites.
Grandir : Les étapes de la construction de l'enfant - Le rôle des parents [texte imprimé] / Claude HALMOS (1946-....), Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, impr. 2020 . - 411 p. : couv. ill. coul. ; 18 cm. - (Le Livre de Poche; 31908) .
ISBN : 978-2-253-13154-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Rôle parentalIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comment passe-t-on de l’état de nourrisson à celui d’adulte épanoui et civilisé ? Naturellement ? Ou grâce à l’éducation des parents ? Si c’est le cas, doivent-ils parler ou seulement sévir ? Existe-t-il une tendance à la délinquance que l’on pourrait dépister dès l’âge de trois ans ? Doit-on se contenter de sanctionner les délinquants ou chercher en outre à les éduquer ? S’appuyant sur l’oeuvre de Françoise Dolto, Grandir apporte des réponses essentielles à ce questionnement, et explique, dans un langage accessible à tous, le développement de l’enfant, les différentes étapes de sa construction psychique, et, surtout, le rôle déterminant qu’y jouent les parents. Grâce à son expérience de psychanalyste, et par des exemples concrets, Claude Halmos montre comment l’enfant ne peut, sans l’aide de ses parents, passer d’une étape à l’autre et comment leur rôle consiste précisément, à chaque âge, à parler et à mettre des limites.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124807 159.922.7 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible