Titre : |
Mantegna : peintre des princes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sophie MOLINIE, Auteur |
Editeur : |
Garches [France] : A propos |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
63 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-915398-02-1 |
Prix : |
12.00 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mantegna, Andrea (1431-1506)
|
Mots-clés : |
QUATTROCENTO ITALIE RENAISSANCE PEINTURE |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
Artiste d origine très modeste, Andrea Mantegna devint en 1460 le peintre officiel de la cour des Gonzague à Mantoue, fut anobli par deux fois, couvert d éloges de la part des artistes et puissants de son temps, fit édifier une magnifique maison, ... et mourut criblé de dettes. Considéré comme un artiste emblématique de la Renaissance italienne, comme l égal des plus grands maîtres de cette époque, il a laissé une uvre d une grande beauté, marquée par d abondantes références à l Antiquité, où se côtoient uvres profanes au service de la diplomatie princière, scènes religieuses et des sujets mythologiques. Tout en contant le quotidien de l artiste de Padoue à Mantoue, Anne-Sophie Molinié souligne la place déterminante d Andrea Mantegna à l avant-garde du Quattrocento. |
Mantegna : peintre des princes [texte imprimé] / Anne-Sophie MOLINIE, Auteur . - Garches [France] : A propos, 2008 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-915398-02-1 : 12.00 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mantegna, Andrea (1431-1506)
|
Mots-clés : |
QUATTROCENTO ITALIE RENAISSANCE PEINTURE |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
Artiste d origine très modeste, Andrea Mantegna devint en 1460 le peintre officiel de la cour des Gonzague à Mantoue, fut anobli par deux fois, couvert d éloges de la part des artistes et puissants de son temps, fit édifier une magnifique maison, ... et mourut criblé de dettes. Considéré comme un artiste emblématique de la Renaissance italienne, comme l égal des plus grands maîtres de cette époque, il a laissé une uvre d une grande beauté, marquée par d abondantes références à l Antiquité, où se côtoient uvres profanes au service de la diplomatie princière, scènes religieuses et des sujets mythologiques. Tout en contant le quotidien de l artiste de Padoue à Mantoue, Anne-Sophie Molinié souligne la place déterminante d Andrea Mantegna à l avant-garde du Quattrocento. |
|