Titre : |
L'acquisition de l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel FAYOL (1947-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : PUF (Presses Universitaires de France) |
Année de publication : |
impr. 2013 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 3970 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-060942-1 |
Prix : |
9,20 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 126 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecriture -- Etude et enseignement Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
lecture écriture développement de l'enfant apprentissage |
Index. décimale : |
372.45 Apprentissage de l'écriture. CR 372.4 |
Résumé : |
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. |
L'acquisition de l'écrit [texte imprimé] / Michel FAYOL (1947-....), Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), impr. 2013 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?; 3970) . ISBN : 978-2-13-060942-1 : 9,20 € Bibliogr. p. 126 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ecriture -- Etude et enseignement Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
lecture écriture développement de l'enfant apprentissage |
Index. décimale : |
372.45 Apprentissage de l'écriture. CR 372.4 |
Résumé : |
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. |
|