Titre : |
Lorenzaccio |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alfred de MUSSET (1810-1857), Auteur ; Olivier BARA (1967-....), Annotateur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
DL 2008 |
Collection : |
Folio Plus . Classiques num. 8 |
Importance : |
240 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-030255-0 |
Note générale : |
Dossier: Mouvement littéraire, Genre et registre, L'écrivain à sa table de travail, Groupement de textes, Chronologie, Fiche |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Musset Théâtre |
Index. décimale : |
840-2 Pièce de théâtre de langue française. |
Résumé : |
Lorenzino, Lorenzetta, Renzo, Renzino : Musset module à l'infini les surnoms et les masques pour désigner Lorenzo de Médicis, androgyne à l'aspect maladif qui nourrit en secret un projet terrible. Lorenzaccio, cousin et favori du duc Alexandre, est un modèle de débauche qui a pourtant ses entrées chez ceux qui la déplorent. Il sait que son acte, désespéré mais nécessaire sur le plan privé, sera récupéré par le flux, transformé en geste public dérisoire sur le plan universel. De tirades cyniques en monologues poignants, Musset trace les contours d'une silhouette fantasmagorique qui se détache d'une Florence en pleine déchéance. Pris au piège de son jeu bien plus qu'Hamlet, Lorenzaccio cultive son drame. Non pas comme d'autres romantiques cultivent leur mélancolie, mais parce que c'est le seul lien qui lui reste avec la réalité. |
Lorenzaccio [texte imprimé] / Alfred de MUSSET (1810-1857), Auteur ; Olivier BARA (1967-....), Annotateur . - Paris : Gallimard, DL 2008 . - 240 p. : couv. ill. ; 18 cm. - ( Folio Plus . Classiques; 8) . ISBN : 978-2-07-030255-0 Dossier: Mouvement littéraire, Genre et registre, L'écrivain à sa table de travail, Groupement de textes, Chronologie, Fiche Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Musset Théâtre |
Index. décimale : |
840-2 Pièce de théâtre de langue française. |
Résumé : |
Lorenzino, Lorenzetta, Renzo, Renzino : Musset module à l'infini les surnoms et les masques pour désigner Lorenzo de Médicis, androgyne à l'aspect maladif qui nourrit en secret un projet terrible. Lorenzaccio, cousin et favori du duc Alexandre, est un modèle de débauche qui a pourtant ses entrées chez ceux qui la déplorent. Il sait que son acte, désespéré mais nécessaire sur le plan privé, sera récupéré par le flux, transformé en geste public dérisoire sur le plan universel. De tirades cyniques en monologues poignants, Musset trace les contours d'une silhouette fantasmagorique qui se détache d'une Florence en pleine déchéance. Pris au piège de son jeu bien plus qu'Hamlet, Lorenzaccio cultive son drame. Non pas comme d'autres romantiques cultivent leur mélancolie, mais parce que c'est le seul lien qui lui reste avec la réalité. |
|