Titre : |
Fables |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean de LA FONTAINE (1621-1695), Auteur ; Laurence TRICOCHE-RAULINE (1977-...), Éditeur scientifique |
Mention d'édition : |
Edition revue |
Editeur : |
Paris : Flammarion |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Etonnants classiques |
Importance : |
242 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-129617-6 |
Note générale : |
Table alphabétique des fables |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fable |
Index. décimale : |
840-191 Poèmes allégoriques, paraboles, fables |
Résumé : |
La Fontaine le dit et le répète à l'envi : les Fables ne sont pas ce qu'elles semblent être. Curieux pédagogue sans doute que ce poète qui dédie son œuvre au Dauphin, et qui prétend user, pour former ce jeune homme, de l'arme du "mensonge". Car les Fables cachent, travestissent, simulent et dissimulent à la fois. On doit apprendre à les lire. Pour cela, il faut démonter leurs mécanismes et leurs codes subtils, retrouver l'architecture secrète qui les ordonne. Les Fables sont un piège, un leurre, l'envers des apparences il convient, pour les goûter, de retourner les évidences. Jean-Jacques Rousseau l'avait bien compris, qui écrivait dans l'Emile : " On fait apprendre les fables de La Fontaine à tous les enfants, et il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient, ce serait encore pis ; car la morale en est tellement mêlée et si disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait plus au vice qu'à la vertu"... |
Fables [texte imprimé] / Jean de LA FONTAINE (1621-1695), Auteur ; Laurence TRICOCHE-RAULINE (1977-...), Éditeur scientifique . - Edition revue . - Paris : Flammarion, 2013 . - 242 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - ( Etonnants classiques) . ISBN : 978-2-08-129617-6 Table alphabétique des fables Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Fable |
Index. décimale : |
840-191 Poèmes allégoriques, paraboles, fables |
Résumé : |
La Fontaine le dit et le répète à l'envi : les Fables ne sont pas ce qu'elles semblent être. Curieux pédagogue sans doute que ce poète qui dédie son œuvre au Dauphin, et qui prétend user, pour former ce jeune homme, de l'arme du "mensonge". Car les Fables cachent, travestissent, simulent et dissimulent à la fois. On doit apprendre à les lire. Pour cela, il faut démonter leurs mécanismes et leurs codes subtils, retrouver l'architecture secrète qui les ordonne. Les Fables sont un piège, un leurre, l'envers des apparences il convient, pour les goûter, de retourner les évidences. Jean-Jacques Rousseau l'avait bien compris, qui écrivait dans l'Emile : " On fait apprendre les fables de La Fontaine à tous les enfants, et il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient, ce serait encore pis ; car la morale en est tellement mêlée et si disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait plus au vice qu'à la vertu"... |
|