| 
					| Titre : | Rodin : Le corps en action |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Valérie METTAIS (1962-....), Auteur |  
					| Editeur : | Paris : Palette... |  
					| Année de publication : | 2012 |  
					| Collection : | L'Art et la manière |  
					| Importance : | 32 p. |  
					| Présentation : | ill., couv. ill. |  
					| Format : | 29 cm |  
					| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35832-113-6 |  
					| Note générale : | Biographie de l'auteur |  
					| Langues : | Français (fre) |  
					| Catégories : | Ouvrages pour la jeunesse Rodin, Auguste (1840-1917)
 
 |  
					| Mots-clés : | RODIN, Auguste  Sculpture  Art |  
					| Index. décimale : | 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux. |  
					| Résumé : |  Pourquoi Auguste Rodin est-il le plus grand sculpteur du XIXe siècle ? Parce qu'il a su saisir cette énergie du corps en action sans se soucier des conventions et en insufflant une vie étonnante dans ses anatomies puissantes. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, il figure le geste, le rythme, l'élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l'abandon du Baiser, la puissance du Balzac... Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L'Homme qui marche privé de tête et de bras. Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps.
 | 
Rodin : Le corps en action [texte imprimé] / Valérie METTAIS (1962-....) , Auteur . - Paris : Palette... , 2012 . - 32 p. : ill., couv. ill. ; 29 cm. - (L'Art et la manière ) .ISBN  : 978-2-35832-113-6 Biographie de l'auteurLangues  : Français (fre ) 
					| Catégories : | Ouvrages pour la jeunesse Rodin, Auguste (1840-1917)
 
 |  
					| Mots-clés : | RODIN, Auguste  Sculpture  Art |  
					| Index. décimale : | 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux. |  
					| Résumé : |  Pourquoi Auguste Rodin est-il le plus grand sculpteur du XIXe siècle ? Parce qu'il a su saisir cette énergie du corps en action sans se soucier des conventions et en insufflant une vie étonnante dans ses anatomies puissantes. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, il figure le geste, le rythme, l'élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l'abandon du Baiser, la puissance du Balzac... Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L'Homme qui marche privé de tête et de bras. Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps.
 | 
 |