Titre : |
Contes du jour et de la nuit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy de MAUPASSANT (1850-1893), Auteur ; Pierre REBOUL, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
impr. 2002 |
Collection : |
Folio classique num. 1558 |
Importance : |
282 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-037558-5 |
Prix : |
5 € |
Note générale : |
Chronologie. Bibliogr. Notes |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
840-34 Conte de langue française. |
Résumé : |
En 1884, lorsqu'il publie les Contes, Maupassant est devenu un homme riche et un auteur comblé. Mais il n'a rien perdu de l'agressivité qui lui faisait naguère écrire à Flaubert : «Je trouve que 93 a été doux... Il faut supprimer les classes dirigeantes aujourd'hui comme alors, et noyer les beaux messieurs crétins avec les belles dames catins.» Il n'y a pas que des crétins et des catins dans les Contes. Il y a aussi un «ivrogne», un «lâche», un «parricide» (qui a d'ailleurs toutes les raisons de l'être), quelques cocus, quelques farces de haute graisse, une superbe histoire corse (La Vendetta). Et même des honnêtes gens et un couple heureux. Le tout décrit avec cette concision aiguë et décapante où se reconnaît le caractère unique d'un écrivain qui disait de lui-même : «Je ne pense comme personne, je ne sens comme personne, je ne raisonne comme personne.» |
Contes du jour et de la nuit [texte imprimé] / Guy de MAUPASSANT (1850-1893), Auteur ; Pierre REBOUL, Éditeur scientifique . - Paris : Gallimard, impr. 2002 . - 282 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Folio classique; 1558) . ISBN : 978-2-07-037558-5 : 5 € Chronologie. Bibliogr. Notes Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
840-34 Conte de langue française. |
Résumé : |
En 1884, lorsqu'il publie les Contes, Maupassant est devenu un homme riche et un auteur comblé. Mais il n'a rien perdu de l'agressivité qui lui faisait naguère écrire à Flaubert : «Je trouve que 93 a été doux... Il faut supprimer les classes dirigeantes aujourd'hui comme alors, et noyer les beaux messieurs crétins avec les belles dames catins.» Il n'y a pas que des crétins et des catins dans les Contes. Il y a aussi un «ivrogne», un «lâche», un «parricide» (qui a d'ailleurs toutes les raisons de l'être), quelques cocus, quelques farces de haute graisse, une superbe histoire corse (La Vendetta). Et même des honnêtes gens et un couple heureux. Le tout décrit avec cette concision aiguë et décapante où se reconnaît le caractère unique d'un écrivain qui disait de lui-même : «Je ne pense comme personne, je ne sens comme personne, je ne raisonne comme personne.» |
|