Titre : |
Des enfants entre eux : des jeux, des règles, des secrets |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie DELALANDE, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Autrement |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Mutations num. 253 |
Importance : |
155 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7467-1257-7 |
Prix : |
21,00 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adaptation (psychologie) Compétences sociales chez l'enfant -- Evaluation Jeu
|
Mots-clés : |
SOCIETE PSYCHOLOGIE ENFANT |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Mais que se racontent-ils donc sous le toboggan? Pourquoi continuent-ils à croire à la petite souris? Pourquoi mettent-ils tant de passion dans le commerce et l'échange de jeux vidéo? Et si, à l'abri du regard des adultes, les enfants faisaient l'expérience et l'apprentissage de la vie en société? Une équipe de chercheurs s'est intéressée à des "sociétés" d'enfants âgés de 4 à 11 ans et a ainsi pu observer, en ethnologues, diverses situations, qu'il s'agisse des relations entre un enfant handicapé et les autres élèves, des jeux de voleurs et de monstres dans la cour de récréation d'une école brésilienne, ou bien de ces enfants des rues de Lima livrés à eux-mêmes qui défendent l'existence de leur groupe... Ce livre nous donne l'occasion de découvrir que quand les enfants jouent au papa et à la maman par exemple, ils ne se contentent pas de reproduire ou d'imiter le monde des adultes, comme on aime parfois à l'interpréter avec attendrissement. L'occasion de comprendre aussi que ce temps que les enfants passent entre eux, moins visible et souvent dévalorisé par les adultes, est une activité créatrice où les enfants s'approprient et mettent à l'épreuve des règles, inventent une société. Un regard neuf et respectueux sur l'enfance qui invite à changer nos postures "adulto-centrées" qui éduquent ou qui chérissent, pour réfléchir au statut social que nous accordons aux enfants. |
Des enfants entre eux : des jeux, des règles, des secrets [texte imprimé] / Julie DELALANDE, Éditeur scientifique . - Paris : Autrement, DL 2009 . - 155 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Mutations; 253) . ISBN : 978-2-7467-1257-7 : 21,00 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adaptation (psychologie) Compétences sociales chez l'enfant -- Evaluation Jeu
|
Mots-clés : |
SOCIETE PSYCHOLOGIE ENFANT |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Mais que se racontent-ils donc sous le toboggan? Pourquoi continuent-ils à croire à la petite souris? Pourquoi mettent-ils tant de passion dans le commerce et l'échange de jeux vidéo? Et si, à l'abri du regard des adultes, les enfants faisaient l'expérience et l'apprentissage de la vie en société? Une équipe de chercheurs s'est intéressée à des "sociétés" d'enfants âgés de 4 à 11 ans et a ainsi pu observer, en ethnologues, diverses situations, qu'il s'agisse des relations entre un enfant handicapé et les autres élèves, des jeux de voleurs et de monstres dans la cour de récréation d'une école brésilienne, ou bien de ces enfants des rues de Lima livrés à eux-mêmes qui défendent l'existence de leur groupe... Ce livre nous donne l'occasion de découvrir que quand les enfants jouent au papa et à la maman par exemple, ils ne se contentent pas de reproduire ou d'imiter le monde des adultes, comme on aime parfois à l'interpréter avec attendrissement. L'occasion de comprendre aussi que ce temps que les enfants passent entre eux, moins visible et souvent dévalorisé par les adultes, est une activité créatrice où les enfants s'approprient et mettent à l'épreuve des règles, inventent une société. Un regard neuf et respectueux sur l'enfance qui invite à changer nos postures "adulto-centrées" qui éduquent ou qui chérissent, pour réfléchir au statut social que nous accordons aux enfants. |
|