Titre : |
A l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc (Belge) ROMAINVILLE, Auteur belge |
Editeur : |
Paris : PUF (Presses Universitaires de France) |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Société |
Importance : |
212 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-084929-2 |
Prix : |
17 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 203 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage cognitif -- France -- 2000-.... Esprit critique -- Étude et enseignement -- France -- 2000-.... Jeunes internautes -- Éducation -- France -- 2000-....
|
Mots-clés : |
Ecole Esprit critique Fake news Traitement de l'information Internet |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 |
Résumé : |
Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L'école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l'esprit critique des jeunes, pour qu'ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l'esprit critique pour l'ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l'information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d'une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d'eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties. |
A l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux [texte imprimé] / Marc (Belge) ROMAINVILLE, Auteur belge . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), 2023 . - 212 p. ; 19 cm. - ( Société) . ISBN : 978-2-13-084929-2 : 17 € Bibliogr. p. 203 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissage cognitif -- France -- 2000-.... Esprit critique -- Étude et enseignement -- France -- 2000-.... Jeunes internautes -- Éducation -- France -- 2000-....
|
Mots-clés : |
Ecole Esprit critique Fake news Traitement de l'information Internet |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 |
Résumé : |
Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L'école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l'esprit critique des jeunes, pour qu'ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l'esprit critique pour l'ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l'information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d'une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d'eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties. |
|