L'acquisition du nombre [texte imprimé] /
Michel FAYOL (1947-....), Auteur . -
Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (
Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9,20 €
Bibliogr. p.125
Langues : Français (
fre)
Catégories : |
Apprentissage cognitif Mathématiques -- Aspect cognitif Mathématiques -- Etude et enseignement
|
Mots-clés : |
Mathématique Nombre Apprentissage cognitif Psychologie Cognition Neuropsychologie Pédagogie |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. |
Résumé : |
Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va de la légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet depuis une vingtaine d'années d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neurospychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. |