Titre : |
Le caravage : Peintre et assassin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José FRÈCHES (1950-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
Découvertes . Arts num. 254 |
Importance : |
159 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-043913-3 |
Prix : |
15,20 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Caravage, Le (1573?-1610)
|
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
La légende du peintre voyou et maudit qui s'attache au Caravage trouve ses origines dans la vie tumultueuse de cet homme, prompt à dégainer l'épée, jusqu'à l'assassinat qui fera de lui un fugitif. Mais il est également habile courtisan dans la Rome des années 1600, très vite peintre adulé des prélats et des princes. Il est enfin, en contraste avec la REnaissance, finissante et méniériste, le précurseur du réalisme en peinture, premier d'une famille d'artistes qui, même si elle n'a pas été une école, a pris le nom de caravagisme. C'est ce Caravage là, le peintre avant tout, que José Frèches suit dans les ruelles obscures de Rome, de Naples, de Malte ou de Syracuse... |
Le caravage : Peintre et assassin [texte imprimé] / José FRÈCHES (1950-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 1995 . - 159 p. : ill. en coul.. - ( Découvertes . Arts; 254) . ISBN : 978-2-07-043913-3 : 15,20 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Caravage, Le (1573?-1610)
|
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
La légende du peintre voyou et maudit qui s'attache au Caravage trouve ses origines dans la vie tumultueuse de cet homme, prompt à dégainer l'épée, jusqu'à l'assassinat qui fera de lui un fugitif. Mais il est également habile courtisan dans la Rome des années 1600, très vite peintre adulé des prélats et des princes. Il est enfin, en contraste avec la REnaissance, finissante et méniériste, le précurseur du réalisme en peinture, premier d'une famille d'artistes qui, même si elle n'a pas été une école, a pris le nom de caravagisme. C'est ce Caravage là, le peintre avant tout, que José Frèches suit dans les ruelles obscures de Rome, de Naples, de Malte ou de Syracuse... |
|