Détail de l'auteur
Auteur Philippe MEIRIEU (1949-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Une autre télévision est possible / Philippe MEIRIEU
Titre : Une autre télévision est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur ; BARRIGUE (1950_....), Dessinateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Comprendre la société Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-691-5 Note générale : Télévision Langues : Français (fre) Catégories : Télévision -- Aspect social -- France -- 1990-....
Télévision -- Evaluation -- France -- 1990-....Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : Tout le monde en parle, mais personne n'y réfléchit vraiment. Les politiques l'utilisent, mais aucun ne se hasarde à la critiquer vraiment. Les enfants la regardent, mais les professeurs n'en parlent pas. Les parents constatent les dégâts, mais personne ne sait comment les limiter. Le crétinisme y est de mise avant 23 heures et l'élitisme après. Il faudra bien, un jour, prendre la mesure du " phénomène télévision " : course effrénée à l'audience, emprise de la publicité, mainmise sur les programmes d'une caste jalouse de ses privilèges... Il faut surtout penser, dès maintenant, à des alternatives possibles. Elles existent. Philippe Meirieu les a rencontrées et il croit que rien n'est perdu si les citoyens reprennent la main.
Une autre télévision est possible [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur ; BARRIGUE (1950_....), Dessinateur . - Lyon : Chronique Sociale, 2007 . - 127 p. : ill., couv. ill. coul. ; 18 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-691-5
Télévision
Langues : Français (fre)
Catégories : Télévision -- Aspect social -- France -- 1990-....
Télévision -- Evaluation -- France -- 1990-....Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : Tout le monde en parle, mais personne n'y réfléchit vraiment. Les politiques l'utilisent, mais aucun ne se hasarde à la critiquer vraiment. Les enfants la regardent, mais les professeurs n'en parlent pas. Les parents constatent les dégâts, mais personne ne sait comment les limiter. Le crétinisme y est de mise avant 23 heures et l'élitisme après. Il faudra bien, un jour, prendre la mesure du " phénomène télévision " : course effrénée à l'audience, emprise de la publicité, mainmise sur les programmes d'une caste jalouse de ses privilèges... Il faut surtout penser, dès maintenant, à des alternatives possibles. Elles existent. Philippe Meirieu les a rencontrées et il croit que rien n'est perdu si les citoyens reprennent la main.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124659 316.7 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible L'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe MEIRIEU
Titre : L'enfant, l'éducateur et la télécommande Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur ; Jacques LIESENBORGHS, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : DL 2006 Collection : Quartier libre num. 107 Importance : 226 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2359-1 Prix : 11,98 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Télévision et enfants Mots-clés : Télévision enfant Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé : Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance : connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer...
L'enfant, l'éducateur et la télécommande [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur ; Jacques LIESENBORGHS, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 2006 . - 226 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Quartier libre; 107) .
ISBN : 978-2-8040-2359-1 : 11,98 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Télévision et enfants Mots-clés : Télévision enfant Index. décimale : 316.77-053.5 Sociologie de la communication chez les enfants en âge scolaire. CR 316.7 Résumé : Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance : connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer...
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106076 316.7 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Korczak / Philippe MEIRIEU
Titre : Korczak : pour que vivent les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur ; né Pierre Elie Ferrier PEF (1939-....), Dessinateur ; Geneviève FERRIER, Cascadeur Editeur : Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde Année de publication : DL 2012 Collection : Grands portraits Importance : 45 p. Présentation : couv. ill., ill. coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-226-3 Prix : 17,50€ Langues : Français (fre) Mots-clés : nazisme seconde guerre mondiale génocide Index. décimale : 9 à 12 ANS Albums ou petits romans pour les 9 à 12 ans. Résumé : Cet homme hors du commun, médecin, pédagogue et écrivain, a mis sa vie au service des enfants les plus démunis. Dans la Pologne du début du 20e siècle, il n'a cessé d'innover pour que les enfants soient mieux respectés et davantage impliqués dans leur éducation afin de devenir des adultes libres. En 1942, les nazis ont fait basculer dans l'horreur cette formidable aventure humaine. Voici ce portrait émouvant pour que vivent Janusz Korczak et les droits de tous les enfants.
Korczak : pour que vivent les enfants [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur ; né Pierre Elie Ferrier PEF (1939-....), Dessinateur ; Geneviève FERRIER, Cascadeur . - Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde, DL 2012 . - 45 p. : couv. ill., ill. coul. ; 26 cm. - (Grands portraits) .
ISBN : 978-2-35504-226-3 : 17,50€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nazisme seconde guerre mondiale génocide Index. décimale : 9 à 12 ANS Albums ou petits romans pour les 9 à 12 ans. Résumé : Cet homme hors du commun, médecin, pédagogue et écrivain, a mis sa vie au service des enfants les plus démunis. Dans la Pologne du début du 20e siècle, il n'a cessé d'innover pour que les enfants soient mieux respectés et davantage impliqués dans leur éducation afin de devenir des adultes libres. En 1942, les nazis ont fait basculer dans l'horreur cette formidable aventure humaine. Voici ce portrait émouvant pour que vivent Janusz Korczak et les droits de tous les enfants.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070101 92 KOR Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible Pédagogie : le devoir de résister / Philippe MEIRIEU
Titre : Pédagogie : le devoir de résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : DL 2008 Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1973-9 Prix : 9,90 € Note générale : Bibliogr. p.156-160 Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
Education -- Finalités
PédagogieMots-clés : PEDAGOGIE AUTORITE EDUCATION Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets... Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»
Pédagogie : le devoir de résister [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur . - 2e éd. . - Thiron : ESF éditeur, DL 2008 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-1973-9 : 9,90 €
Bibliogr. p.156-160
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
Education -- Finalités
PédagogieMots-clés : PEDAGOGIE AUTORITE EDUCATION Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets... Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096471 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Préparer un cours / Alain RIEUNIER
Titre : Préparer un cours : Applications pratiques. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2703-1 Prix : 28,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tome 1 - Applications pratiques Préparer un cours, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, présenter des contenus rigoureux et permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires mais aussi organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Pour ainsi dire, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles et travailler à impliquer ceux qui apprennent... Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, cet ouvrage répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : Comment préciser le projet d'un cours, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en «pédagogie différenciée» ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Afin d'être explicite, l'auteur livre onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur en passant par le CAP et le BEP). Ainsi, le lecteur peut, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, se les approprier sans difficulté.
Préparer un cours : Applications pratiques. Tome 1 [texte imprimé] / Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication . - Thiron : ESF éditeur, 2014 . - 328 p.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2703-1 : 28,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tome 1 - Applications pratiques Préparer un cours, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, présenter des contenus rigoureux et permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires mais aussi organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Pour ainsi dire, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles et travailler à impliquer ceux qui apprennent... Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, cet ouvrage répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : Comment préciser le projet d'un cours, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en «pédagogie différenciée» ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Afin d'être explicite, l'auteur livre onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur en passant par le CAP et le BEP). Ainsi, le lecteur peut, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, se les approprier sans difficulté.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106019 37.026 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Préparer un cours / Alain RIEUNIER
Permalink