Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
La dynamique des groupes restreints / Didier ANZIEU
Titre : La dynamique des groupes restreints Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier ANZIEU (1923-1999), Auteur ; Jacques-Yves MARTIN (1917-1994), Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Quadrige Année de publication : DL 2008 Autre Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Collection : Quadrige Manuels Importance : 397 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055887-3 Prix : 5,80 € Note générale : Bibliogr. p. 391-397 Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, PetitsMots-clés : Dynamique de groupes groupes gestion d'équipe Index. décimale : 316.454.7 Dynamique du groupe. Activité du groupe. CR 316.4 Résumé : Science expérimentale, créée et développée par Kurt Lewin entre 1939 et 1945 aux États-Unis, la dynamique des groupes s'est largement diversifiée, suscitant enthousiasme mais aussi objections et quelques désillusions. Le succès de cet ouvrage, publié à l'origine dans la collection « Le Psychologue », témoigne de l'importance de cette discipline. Il donne la définition du groupe restreint, présente les différents modes de fonctionnement, les champs d'application, les techniques de « gestion » d'un groupe et examine les perspectives ouvertes par la psychanalyse groupale, l'analyse transactionnelle, le développement des thérapies corporelles.
La dynamique des groupes restreints [texte imprimé] / Didier ANZIEU (1923-1999), Auteur ; Jacques-Yves MARTIN (1917-1994), Auteur . - 7e éd. . - Quadrige : Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2008 . - 397 p. ; 20 cm. - (Quadrige Manuels) .
ISBN : 978-2-13-055887-3 : 5,80 €
Bibliogr. p. 391-397
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, PetitsMots-clés : Dynamique de groupes groupes gestion d'équipe Index. décimale : 316.454.7 Dynamique du groupe. Activité du groupe. CR 316.4 Résumé : Science expérimentale, créée et développée par Kurt Lewin entre 1939 et 1945 aux États-Unis, la dynamique des groupes s'est largement diversifiée, suscitant enthousiasme mais aussi objections et quelques désillusions. Le succès de cet ouvrage, publié à l'origine dans la collection « Le Psychologue », témoigne de l'importance de cette discipline. Il donne la définition du groupe restreint, présente les différents modes de fonctionnement, les champs d'application, les techniques de « gestion » d'un groupe et examine les perspectives ouvertes par la psychanalyse groupale, l'analyse transactionnelle, le développement des thérapies corporelles.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000109206 316.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'homme en développement / Jacqueline BIDEAUD
Titre : L'homme en développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline BIDEAUD, Auteur ; Olivier HOUDE (1963-....), Auteur ; Jean-Louis PEDINIELLI (1949-....), Auteur Editeur : Quadrige Année de publication : DL 2008 Autre Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Collection : Quadrige Manuels Importance : 522 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053842-4 Prix : 15,50 € Note générale : Bibliogr. p. 511-516. Index Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : Développement de l'esprit esprit psychologie Index. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Conscience. Développement de l'esprit. Psychologie du développement. [Résilience]. Résumé : " Entre l'état initial du bébé et l'état stable de l'adulte, il existe un système complexe d états stables et instables, intermédiaires, qui ne sont pas sans importance à court et à long terme, qu'il s'agisse de la cognition, de l affectivité ou de la socialisation... De la fécondation à la mort, l'homme est en perpétuel état de transformation, il évolue, involue, compense et c'est ce que nous décrit aujourd'hui la psychologie du développement vie entière (life span developmental psychology). " L'enjeu de ce manuel, dont les nombreuses éditions témoignent de son audience auprès des étudiants, est de rétablir l'homme dans son devenir. Il s'inscrit dans le droit fil des préoccupations politiques et éthiques de notre société, soucieuse de la " dimension évolutive " des systèmes mais aussi de celle des humains. Pour le petit d'homme comme pour l'adulte, cognition, affectivité et socialisation se développent simultanément dans une interrelation étroite avec l'environnement culturel. Dans ces domaines, les nombreuses avancées rendent d'autant plus nécessaires de solides connaissances et un point de vue panoramique sur les évolutions récentes et les nouvelles perspectives.
L'homme en développement [texte imprimé] / Jacqueline BIDEAUD, Auteur ; Olivier HOUDE (1963-....), Auteur ; Jean-Louis PEDINIELLI (1949-....), Auteur . - Quadrige : Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2008 . - 522 p. ; 20 cm. - (Quadrige Manuels) .
ISBN : 978-2-13-053842-4 : 15,50 €
Bibliogr. p. 511-516. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : Développement de l'esprit esprit psychologie Index. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Conscience. Développement de l'esprit. Psychologie du développement. [Résilience]. Résumé : " Entre l'état initial du bébé et l'état stable de l'adulte, il existe un système complexe d états stables et instables, intermédiaires, qui ne sont pas sans importance à court et à long terme, qu'il s'agisse de la cognition, de l affectivité ou de la socialisation... De la fécondation à la mort, l'homme est en perpétuel état de transformation, il évolue, involue, compense et c'est ce que nous décrit aujourd'hui la psychologie du développement vie entière (life span developmental psychology). " L'enjeu de ce manuel, dont les nombreuses éditions témoignent de son audience auprès des étudiants, est de rétablir l'homme dans son devenir. Il s'inscrit dans le droit fil des préoccupations politiques et éthiques de notre société, soucieuse de la " dimension évolutive " des systèmes mais aussi de celle des humains. Pour le petit d'homme comme pour l'adulte, cognition, affectivité et socialisation se développent simultanément dans une interrelation étroite avec l'environnement culturel. Dans ces domaines, les nombreuses avancées rendent d'autant plus nécessaires de solides connaissances et un point de vue panoramique sur les évolutions récentes et les nouvelles perspectives.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011267 159.922 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Psychanalyse / Paul-Laurent ASSOUN
Titre : Psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Laurent ASSOUN (1948-....), Auteur Editeur : Quadrige Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Collection : Quadrige Manuels Importance : XXXV-765 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056012-8 Note générale : Bibliogr. p. 739-746. Index Langues : Français (fre) Catégories : Psychanalyse -- Manuels d'enseignement supérieur Mots-clés : Psychanalyse psychothérapie psychologues Inconscient Freud Lacan Index. décimale : 159.964.2 Psychanalyse. CR 159.964 Résumé : Comment introduire à la psychanalyse, " science de l'inconscient " instaurée par Sigmund Freud à partir du réel d'une expérience clinique ? Une introduction universitaire à la psychanalyse se doit de " réintroduire " à son mouvement de découverte et à ses avancées. C'est donc l'ensemble du " champ de savoir " analytique qui est déployé, en son contenu, sa dynamique, ses thèses, son devenir, sa théorie et son histoire. Ce manuel, précédemment publié dans la collection Premier Cycle, présente le mouvement de va-et-vient de l'exposé du savoir au travail du symptôme, à l'instar de l'œuvre freudienne, réintroduction inlassable à son propre objet. D'où sa subdivision en trois parties : " Fondements ", (les découvertes freudiennes) - " Figures " (clinique, métapsychologie et " technique ") - " Perspectives " (psychanalyse "appliquée" au savoir de l'homme et de la culture, héritage freudien - de Melanie Klein à Winnicott et au " retour à Freud " de J. Lacan, bilan critique). Une préface inédite, situant la psychanalyse comme acte et savoir dans la conjoncture actuelle contemporaine, complète cette réédition corrigée.
Psychanalyse [texte imprimé] / Paul-Laurent ASSOUN (1948-....), Auteur . - Quadrige : Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2007 . - XXXV-765 p. ; 20 cm. - (Quadrige Manuels) .
ISBN : 978-2-13-056012-8
Bibliogr. p. 739-746. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychanalyse -- Manuels d'enseignement supérieur Mots-clés : Psychanalyse psychothérapie psychologues Inconscient Freud Lacan Index. décimale : 159.964.2 Psychanalyse. CR 159.964 Résumé : Comment introduire à la psychanalyse, " science de l'inconscient " instaurée par Sigmund Freud à partir du réel d'une expérience clinique ? Une introduction universitaire à la psychanalyse se doit de " réintroduire " à son mouvement de découverte et à ses avancées. C'est donc l'ensemble du " champ de savoir " analytique qui est déployé, en son contenu, sa dynamique, ses thèses, son devenir, sa théorie et son histoire. Ce manuel, précédemment publié dans la collection Premier Cycle, présente le mouvement de va-et-vient de l'exposé du savoir au travail du symptôme, à l'instar de l'œuvre freudienne, réintroduction inlassable à son propre objet. D'où sa subdivision en trois parties : " Fondements ", (les découvertes freudiennes) - " Figures " (clinique, métapsychologie et " technique ") - " Perspectives " (psychanalyse "appliquée" au savoir de l'homme et de la culture, héritage freudien - de Melanie Klein à Winnicott et au " retour à Freud " de J. Lacan, bilan critique). Une préface inédite, situant la psychanalyse comme acte et savoir dans la conjoncture actuelle contemporaine, complète cette réédition corrigée.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011394 159.964 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Psychologie de l'éducation / Marcel (Belge) CRAHAY
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur Editeur : Quadrige Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Collection : Quadrige Manuels Importance : 373 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054713-6 Prix : 13.27 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : BEHAVIORISME PSYCHOLOGIE EDUCATION COGNITIVISME Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : " Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux.
Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur . - Quadrige : Paris : PUF (Presses Universitaires de France), 2006 . - 373 p. ; 20 cm. - (Quadrige Manuels) .
ISBN : 978-2-13-054713-6 : 13.27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : BEHAVIORISME PSYCHOLOGIE EDUCATION COGNITIVISME Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : " Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124559 37.015.3 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible