Titre : |
Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur |
Editeur : |
Paris : Fabert |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Le Fabert |
Importance : |
119 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-095-5 |
Prix : |
16,59 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecoles parallèles Enseignement -- Méthodes actives
|
Mots-clés : |
Enfant école enseignement pédagogie active |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelles fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lords de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par les bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes...In cite pêle-mêle des noms tels Montessori,Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ???
|
Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement [texte imprimé] / Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur . - Paris : Fabert, DL 2010 . - 119 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Le Fabert) . ISBN : 978-2-84922-095-5 : 16,59 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ecoles parallèles Enseignement -- Méthodes actives
|
Mots-clés : |
Enfant école enseignement pédagogie active |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelles fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lords de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par les bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes...In cite pêle-mêle des noms tels Montessori,Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ???
|
|