Titre : |
Une histoire de hamburger-frites : essai |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier POURQUERY (1954-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Robert Laffont |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Nouvelles mythologies |
Importance : |
167 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-221-24168-4 |
Prix : |
13,00 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Hamburgers -- France Restauration rapide -- France
|
Mots-clés : |
fastfood France hamburger sociologie |
Index. décimale : |
392.81 Coutumes relatives à la préparation et à la consommation de la nourriture. Coutumes alimentaires. CR 392.8 |
Résumé : |
Comment un simulacre de repas a-t-il séduit le monde entier ?
Dans ses Mythologies, Roland Barthes consacrait déjà avec humour un très sérieux chapitre au " steak-frites ". Cinquante ans plus tard, les arches jaunes sur fond vert de la célèbre firme McDonald's ont envahi la planète et la France est devenue l'autre pays du fast-food. Que nous raconte cette mutation spectaculaire ? Pourquoi aime-t-on tellement cette nourriture aussi régressive et transgressive que nocive ? Drôle et personnelle, cette analyse très éclairante superpose, à la façon d'un hamburger, une tranche d'histoire, une tranche de sociologie, une tranche d'économie, une tranche de nutrition et, pour relever le tout, une tranche de mauvais esprit. |
Une histoire de hamburger-frites : essai [texte imprimé] / Didier POURQUERY (1954-....), Auteur . - Paris : Robert Laffont, DL 2019 . - 167 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Nouvelles mythologies) . ISBN : 978-2-221-24168-4 : 13,00 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Hamburgers -- France Restauration rapide -- France
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Mots-clés : |
fastfood France hamburger sociologie |
Index. décimale : |
392.81 Coutumes relatives à la préparation et à la consommation de la nourriture. Coutumes alimentaires. CR 392.8 |
Résumé : |
Comment un simulacre de repas a-t-il séduit le monde entier ?
Dans ses Mythologies, Roland Barthes consacrait déjà avec humour un très sérieux chapitre au " steak-frites ". Cinquante ans plus tard, les arches jaunes sur fond vert de la célèbre firme McDonald's ont envahi la planète et la France est devenue l'autre pays du fast-food. Que nous raconte cette mutation spectaculaire ? Pourquoi aime-t-on tellement cette nourriture aussi régressive et transgressive que nocive ? Drôle et personnelle, cette analyse très éclairante superpose, à la façon d'un hamburger, une tranche d'histoire, une tranche de sociologie, une tranche d'économie, une tranche de nutrition et, pour relever le tout, une tranche de mauvais esprit. |
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