Titre : |
Ingrid Betancourt : un storystelling modèle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël RABIER, Auteur |
Editeur : |
Bry-sur-Marne : INA |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Etudes & controverses |
Importance : |
89 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86938-196-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BETANCOURT JOURNALISME MEDIATISATION MEDIA ICONE |
Index. décimale : |
840-4 Essai de langue française. |
Résumé : |
L'auteur, diplômé en philosophie et journalisme et doctorant à l'Université de Paris Est, a envisagé les quelque 50 000 minutes de radios et de télévisions consacrées à l'affaire Betancourt comme la nouvelle passion française d'une "Jeanne d'Arc des Andes", expression de marque médiatiquement déposée. On peut être choqué, au fil des chapitres organisés comme autant de stations d'un récit mythique, de voir ainsi malmenée celle pour laquelle la compassion fut si intensément vécue. Mais l'enquête méthodique sur cette médiatisation est imparable : de l'éditeur qui flaire le "bon coup" du bouquin rédigé pour saluer le courage d'une héroïne moderne, au statut de martyr d'Ingrid Betancourt, en passant par le reflet de sa fille aînée médiatiquement surexposée... ce dossier-là est en définitive cruel, non pas pour la recluse de la jungle, mais pour le journalisme qui semble jouer une tragicomédie dont l'auteur affirme "qu'aucun conseiller en communication, aussi doué soit-il, n'aurait jamais pu ni même osé inventer". |
Ingrid Betancourt : un storystelling modèle ? [texte imprimé] / Michaël RABIER, Auteur . - Bry-sur-Marne : INA, 2011 . - 89 p.. - ( Etudes & controverses) . ISBN : 978-2-86938-196-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
BETANCOURT JOURNALISME MEDIATISATION MEDIA ICONE |
Index. décimale : |
840-4 Essai de langue française. |
Résumé : |
L'auteur, diplômé en philosophie et journalisme et doctorant à l'Université de Paris Est, a envisagé les quelque 50 000 minutes de radios et de télévisions consacrées à l'affaire Betancourt comme la nouvelle passion française d'une "Jeanne d'Arc des Andes", expression de marque médiatiquement déposée. On peut être choqué, au fil des chapitres organisés comme autant de stations d'un récit mythique, de voir ainsi malmenée celle pour laquelle la compassion fut si intensément vécue. Mais l'enquête méthodique sur cette médiatisation est imparable : de l'éditeur qui flaire le "bon coup" du bouquin rédigé pour saluer le courage d'une héroïne moderne, au statut de martyr d'Ingrid Betancourt, en passant par le reflet de sa fille aînée médiatiquement surexposée... ce dossier-là est en définitive cruel, non pas pour la recluse de la jungle, mais pour le journalisme qui semble jouer une tragicomédie dont l'auteur affirme "qu'aucun conseiller en communication, aussi doué soit-il, n'aurait jamais pu ni même osé inventer". |
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