Titre : |
Quand revient septembre... : guide de la gestion de classe participative: vol. 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline CARON (1944-....), Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
DL 1994 |
Importance : |
450 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89310-199-6 |
Prix : |
43,00 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Classes (éducation) -- Conduite
|
Mots-clés : |
ENSEIGNEMENT CONDITION METHODE PRATICIPATION ACTIVE CLASSE MOTIVATION |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
Quand revient septembre est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignants et enseignantes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au coeur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme postes d'expérimentation; plusieurs d'entre eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.
Dans la continuité du présent guide, l'auteure prépare un recueil d'outils organisationnels. Elle le conçoit comme un soutien pédagogique pour l'enseignante et l'enseignant qui ont déjà entrepris un processus d'implantation de la gestion participative dans leur classe. |
Quand revient septembre... : guide de la gestion de classe participative: vol. 1 [texte imprimé] / Jacqueline CARON (1944-....), Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 1994 . - 450 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-89310-199-6 : 43,00 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Classes (éducation) -- Conduite
|
Mots-clés : |
ENSEIGNEMENT CONDITION METHODE PRATICIPATION ACTIVE CLASSE MOTIVATION |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
Quand revient septembre est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignants et enseignantes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au coeur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme postes d'expérimentation; plusieurs d'entre eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.
Dans la continuité du présent guide, l'auteure prépare un recueil d'outils organisationnels. Elle le conçoit comme un soutien pédagogique pour l'enseignante et l'enseignant qui ont déjà entrepris un processus d'implantation de la gestion participative dans leur classe. |
|