Titre : |
Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge FOURNET (1946-), Auteur ; Gilles MECHIN (1942-), Collaborateur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2007 |
Autre Editeur : |
Amiens [France] : Licorne |
Collection : |
Villes en mouvement |
Importance : |
175 p. |
Présentation : |
couv. ill. coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-01605-7 |
Note générale : |
Lexique; bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alphabétisation Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
374 Enseignement et formation extra-scolaire. Formation continuée. |
Résumé : |
Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ?Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques.Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention.Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ". Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situations et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés. |
Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère [texte imprimé] / Serge FOURNET (1946-), Auteur ; Gilles MECHIN (1942-), Collaborateur . - Paris : L'Harmattan : Amiens [France] : Licorne, DL 2007 . - 175 p. : couv. ill. coul. ; 22 cm. - ( Villes en mouvement) . ISBN : 978-2-296-01605-7 Lexique; bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alphabétisation Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
374 Enseignement et formation extra-scolaire. Formation continuée. |
Résumé : |
Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ?Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques.Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention.Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ". Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situations et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés. |
|