Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
L'interculturel en classe / Rose-Marie CHAVES
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie CHAVES, Auteur ; Lionel FAVIER, Auteur ; Soizic PELISSIER, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 115 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Prix : 10.00 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education interculturelle Mots-clés : Interculturel Education Citoyenneté Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie CHAVES, Auteur ; Lionel FAVIER, Auteur ; Soizic PELISSIER, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2015 . - 115 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1 : 10.00 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education interculturelle Mots-clés : Interculturel Education Citoyenneté Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096507 37.01 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les TIC, des outils pour la classe / Isabelle BARRIERE
Titre : Les TIC, des outils pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BARRIERE, Auteur ; Hélène EMILE, Auteur ; Frédérique GELLA, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2011 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 110 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1663-6 Prix : 10.00 € Note générale : Bibliogr. p. 106. Langues : Français (fre) Catégories : Technologie éducative -- France Mots-clés : Informatique Enseignement Pédagogie Methodologie TIC (technologies de l'information et de la communication) Internet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : L'ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d'intégrer des activités " clés en main" dons leur enseignement. Les différentes activités visent à faciliter l'intégration des TIC dons les pratiques pédogogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d'apprentissage et d'autonomisation des apprenants. Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).
Les TIC, des outils pour la classe [texte imprimé] / Isabelle BARRIERE, Auteur ; Hélène EMILE, Auteur ; Frédérique GELLA, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2011 . - 110 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1663-6 : 10.00 €
Bibliogr. p. 106.
Langues : Français (fre)
Catégories : Technologie éducative -- France Mots-clés : Informatique Enseignement Pédagogie Methodologie TIC (technologies de l'information et de la communication) Internet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : L'ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d'intégrer des activités " clés en main" dons leur enseignement. Les différentes activités visent à faciliter l'intégration des TIC dons les pratiques pédogogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d'apprentissage et d'autonomisation des apprenants. Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096351 371.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible