Titre : |
Français 3e/6e secondaire : langue : référentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine THYRION, Auteur ; Laurence ROSIER, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Parcours & références |
Importance : |
187 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4082-3 |
Prix : |
13.50 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Français (langue) -- Grammaire
|
Mots-clés : |
FRANCAIS LANGUE |
Index. décimale : |
804.0-5 Grammaire française. |
Résumé : |
Comment rapporter les paroles d'autrui dans son propre énoncé ? Pourquoi placer un mot avant un autre ? Préférer tout dire ou parler à demi-mot ? Comment convaincre un interlocuteur ? Rester neutre ou exprimer sa subjectivité ? Que signifie une modalité, une catégorie, une face ou une réfutation ?
Autant de questions - et bien d'autres - que la maitrise d'un énoncé, littéraire ou non, à lire ou à écrire, à dire ou à entendre, est susceptible de susciter. Autant de questions soulevées par les activités des manuels pratique des textes et que le référentiel de langue prend de front.
Pour les élèves de la 3e à la 6e secondaire. |
Français 3e/6e secondaire : langue : référentiel [texte imprimé] / Francine THYRION, Auteur ; Laurence ROSIER, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2003 . - 187 p. ; 25 cm. - ( Parcours & références) . ISBN : 978-2-8041-4082-3 : 13.50 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Français (langue) -- Grammaire
|
Mots-clés : |
FRANCAIS LANGUE |
Index. décimale : |
804.0-5 Grammaire française. |
Résumé : |
Comment rapporter les paroles d'autrui dans son propre énoncé ? Pourquoi placer un mot avant un autre ? Préférer tout dire ou parler à demi-mot ? Comment convaincre un interlocuteur ? Rester neutre ou exprimer sa subjectivité ? Que signifie une modalité, une catégorie, une face ou une réfutation ?
Autant de questions - et bien d'autres - que la maitrise d'un énoncé, littéraire ou non, à lire ou à écrire, à dire ou à entendre, est susceptible de susciter. Autant de questions soulevées par les activités des manuels pratique des textes et que le référentiel de langue prend de front.
Pour les élèves de la 3e à la 6e secondaire. |
|