Titre : |
Apprendre à résister |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier HOUDE (1963-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Le Pommier |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Manifestes le pommier ! |
Importance : |
140 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-1267-2 |
Prix : |
13,00 € |
Note générale : |
éd. largement augmentée, Bibliogr. p.137-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cognition chez l'enfant Psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
enfant apprentissage cognition psychologie personnalité étude du cerveau |
Index. décimale : |
37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. |
Résumé : |
À l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des, Olivier Houdé a isolé une fonction
essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour exercer la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette
capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge ! À l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'exercice de l'esprit critique. Et c'est l'objet d'un dernier chapitre, entièrement nouveau, qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement. |
Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier HOUDE (1963-....), Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Manifestes le pommier !) . ISBN : 978-2-7465-1267-2 : 13,00 € éd. largement augmentée, Bibliogr. p.137-138 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cognition chez l'enfant Psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
enfant apprentissage cognition psychologie personnalité étude du cerveau |
Index. décimale : |
37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. |
Résumé : |
À l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des, Olivier Houdé a isolé une fonction
essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour exercer la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette
capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge ! À l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'exercice de l'esprit critique. Et c'est l'objet d'un dernier chapitre, entièrement nouveau, qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement. |
|