Détail d'une collection
À la Rescousse
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Accompagner les ados vers la réussite scolaire / Stéphanie PÉTERS
Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie PÉTERS, Auteur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : DL 2020 Collection : À la Rescousse Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Réussite scolaireMots-clés : enseignement secondaire adolescents apprentissage méthode réussite scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Vous êtes un parent, un professionnel de l'encadrement scolaire préoccupé par la réussite de vos enfants ou de vos élèves ? Ou, en tant qu'adolescent, vous cherchez à améliorer vos "performances" scolaires ? Vous savez que cette réussite dépend de nombreux facteurs. un des principaux est l'engagement de l'adolescent dans des stratégies appropriées, ce que l'on appelle généralement "apprendre à apprendre". Si l'adolescence est bien une période de la vie propice aux apprentissages, apprendre à l'école est loin d'aller de soi pour beaucoup, ce qui peut rendre les adultes perplexes.
Vous trouverez dans cet ouvrage d'abord une approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l'adolescence. cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d'ajuster votre propre approche de l'apprentissage.
La seconde partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support : la "Méthode des 6 passages". De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair... tout en sachant pourquoi "ça marche", et comment s'y tenir tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l'appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
Dynamique, utile et facile d'accès, cet ouvrage changera votre regard sur l'adolescent "apprenant" et nourrira les pratiques d'étude, d'accompagnement ou d'enseignement à mettre en place.Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages [texte imprimé] / Stéphanie PÉTERS, Auteur . - Bouge : Erasme, DL 2020 . - 192 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-1654-1 : 32 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents
Réussite scolaireMots-clés : enseignement secondaire adolescents apprentissage méthode réussite scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Vous êtes un parent, un professionnel de l'encadrement scolaire préoccupé par la réussite de vos enfants ou de vos élèves ? Ou, en tant qu'adolescent, vous cherchez à améliorer vos "performances" scolaires ? Vous savez que cette réussite dépend de nombreux facteurs. un des principaux est l'engagement de l'adolescent dans des stratégies appropriées, ce que l'on appelle généralement "apprendre à apprendre". Si l'adolescence est bien une période de la vie propice aux apprentissages, apprendre à l'école est loin d'aller de soi pour beaucoup, ce qui peut rendre les adultes perplexes.
Vous trouverez dans cet ouvrage d'abord une approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l'adolescence. cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d'ajuster votre propre approche de l'apprentissage.
La seconde partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support : la "Méthode des 6 passages". De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair... tout en sachant pourquoi "ça marche", et comment s'y tenir tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l'appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
Dynamique, utile et facile d'accès, cet ouvrage changera votre regard sur l'adolescent "apprenant" et nourrira les pratiques d'étude, d'accompagnement ou d'enseignement à mettre en place.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124557 37.015.3 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000082992 37.015.3 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000096461 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 11/12/2024 Comprendre les DYSférences / Marie-Jeanne (Belge) PETINIOT
Titre : Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne (Belge) PETINIOT, Auteur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : DL 2016 Collection : À la Rescousse Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-546-9 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p.200-205 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Trouble Apprentissage Difficultés Dyslexie Disphasie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien ? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école ? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaitre, reconnaitre et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys".
Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant [texte imprimé] / Marie-Jeanne (Belge) PETINIOT, Auteur . - Bouge : Erasme, DL 2016 . - 208 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-546-9 : 25 €
Bibliogr. p.200-205
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Trouble Apprentissage Difficultés Dyslexie Disphasie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien ? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école ? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaitre, reconnaitre et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096454 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Découvrir la neuroéducation / Thierry (Belge) JOIRIS
Titre : Découvrir la neuroéducation : pour favoriser les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry (Belge) JOIRIS, Auteur ; Mehdi (Belge) DEWALLE, Dessinateur ; Frédéric THIRY, Dessinateur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : DL 2018 Collection : À la Rescousse Importance : 199 p. Présentation : couv. ill. coul., ill. coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Prix : 27 € Note générale : Bibliogr. pp. 191-199 Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire
Neuropsychologie
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l'enseignement est un ouvrage qui offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux PARENTS, aux ENFANTS et aux ENSEIGNANTS. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education).
Découvrir la neuroéducation : pour favoriser les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] / Thierry (Belge) JOIRIS, Auteur ; Mehdi (Belge) DEWALLE, Dessinateur ; Frédéric THIRY, Dessinateur . - Bouge : Erasme, DL 2018 . - 199 p. : couv. ill. coul., ill. coul. ; 26 cm. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-988-7 : 27 €
Bibliogr. pp. 191-199
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire
Neuropsychologie
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l'enseignement est un ouvrage qui offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux PARENTS, aux ENFANTS et aux ENSEIGNANTS. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education).
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124558 37.015.3 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000096458 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Génération dyslecteurs / Vincent GOETRY
Titre : Génération dyslecteurs : bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent GOETRY, Auteur ; Jacques BEAULATON, Directeur de publication Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : DL 2014 Collection : À la Rescousse Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-273-4 Prix : 26,00 € Note générale : Bibliogr. p.184-188 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques -- EducationMots-clés : Dyslexie Pédagogie Psychologie Education Langage Lecture Ecriture Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Un ouvrage destiné aux parents et aux spécialistes de l'éducation qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur la dyslexie, les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer pour garantir aux dyslexiques un meilleur apprentissage, une meilleure condition de vie. Une partie de l'ouvrage est également consacrée à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques ou pseudo-universelles
Génération dyslecteurs : bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques [texte imprimé] / Vincent GOETRY, Auteur ; Jacques BEAULATON, Directeur de publication . - Bouge : Erasme, DL 2014 . - 192 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-273-4 : 26,00 €
Bibliogr. p.184-188
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques -- EducationMots-clés : Dyslexie Pédagogie Psychologie Education Langage Lecture Ecriture Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Un ouvrage destiné aux parents et aux spécialistes de l'éducation qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur la dyslexie, les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer pour garantir aux dyslexiques un meilleur apprentissage, une meilleure condition de vie. Une partie de l'ouvrage est également consacrée à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques ou pseudo-universelles
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089889 37.015.3 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000096453 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Gérer les comportements difficiles chez les enfants / Paul LEURQUIN
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul LEURQUIN, Auteur ; Stéphane VINCELETTE, Auteur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : DL 2013 Collection : À la Rescousse Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : 26,00 € Note générale : Bibliogr. p.148-152 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants difficiles -- Education
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Education Pédagogie Conflit,Agressivité Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l'éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d'enfants qui présentent des comportements difficiles. Résultat du travail de deux auteurs spécialisés auprès d'enfants présentant des troubles du comportement. Un outil qui : - permet de mieux comprendre l'enfant ; - propose des pistes de réflexion et d'intervention ; - explique les raisons derrière les mauvais comportements. Quelques-uns des comportements difficiles de ce livre : l'enfant agressif, l'enfant leader négatif, l'enfant et le trouble de l'attachement, l'enfant démotivé, l'enfant à haut potentiel, etc.
Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul LEURQUIN, Auteur ; Stéphane VINCELETTE, Auteur . - Bouge : Erasme, DL 2013 . - 160 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : 26,00 €
Bibliogr. p.148-152
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants difficiles -- Education
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Education Pédagogie Conflit,Agressivité Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l'éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d'enfants qui présentent des comportements difficiles. Résultat du travail de deux auteurs spécialisés auprès d'enfants présentant des troubles du comportement. Un outil qui : - permet de mieux comprendre l'enfant ; - propose des pistes de réflexion et d'intervention ; - explique les raisons derrière les mauvais comportements. Quelques-uns des comportements difficiles de ce livre : l'enfant agressif, l'enfant leader négatif, l'enfant et le trouble de l'attachement, l'enfant démotivé, l'enfant à haut potentiel, etc.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096462 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000070677 37.015.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Parcours HP / Carine DOUTRELOUX
PermalinkLe plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym / Muriel (Belge) ALBERT
PermalinkPréparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences / Dominique MORELLE
PermalinkLa psychologie positive à travers les intelligences multiples / Sophie (Belge) HANNICK
PermalinkLa réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique / Sophie (Belge) GODARD
Permalink