Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
L'enfant / Maria MONTESSORI
Titre : L'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria MONTESSORI (1870-1952), Auteur ; Jeanne-Françoise HUTIN, Préfacier, etc. ; Georgette Jean-Jacques BERNARD (1893?-1956), Traducteur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 2016 Collection : Maria Montessori Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08023-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education des enfants
Méthode MontessoriIndex. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Résumé : L'originalité et la modernité des idées de Maria Montessori éclatent dans ce livre qui constitue la meilleure introduction à son oeuvre. Dans un style clair et concis, la grande éducatrice italienne y expose les principes et les méthodes d'une éducation fondée tout entière sur « le respect de la personnalité de l'enfant ». Aider l'enfant à exprimer son individualité, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies de l'éducation nouvelle. « Aller à la découverte de l'enfant », « réaliser sa libération », ce projet ne cesse, depuis près d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.
L'enfant [texte imprimé] / Maria MONTESSORI (1870-1952), Auteur ; Jeanne-Françoise HUTIN, Préfacier, etc. ; Georgette Jean-Jacques BERNARD (1893?-1956), Traducteur . - Paris : Desclée De Brouwer, 2016 . - 207 p. : couv. ill. coul. ; 21 cm. - (Maria Montessori) .
ISBN : 978-2-220-08023-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education des enfants
Méthode MontessoriIndex. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Résumé : L'originalité et la modernité des idées de Maria Montessori éclatent dans ce livre qui constitue la meilleure introduction à son oeuvre. Dans un style clair et concis, la grande éducatrice italienne y expose les principes et les méthodes d'une éducation fondée tout entière sur « le respect de la personnalité de l'enfant ». Aider l'enfant à exprimer son individualité, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies de l'éducation nouvelle. « Aller à la découverte de l'enfant », « réaliser sa libération », ce projet ne cesse, depuis près d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124556 37.013 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000089898 37.013 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Les étapes de l'édiucation / Maria MONTESSORI
Titre : Les étapes de l'édiucation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria MONTESSORI (1870-1952), Auteur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 2016 Collection : Maria Montessori Importance : 88 p. Présentation : ill. de couv. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08226-4 Prix : 7,75 € Langues : Français (fre) Mots-clés : MONTESSORI Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie... Les termes de "nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement ardent d'une réforme qui est le résultat d'une aspiration profonde, éprouvée par toute l'humanité... Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l'instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l'humanité ; et il nous faut le servir afin qu'il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui. »
Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche.Les étapes de l'édiucation [texte imprimé] / Maria MONTESSORI (1870-1952), Auteur . - Paris : Desclée De Brouwer, 2016 . - 88 p. : ill. de couv.. - (Maria Montessori) .
ISBN : 978-2-220-08226-4 : 7,75 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MONTESSORI Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie... Les termes de "nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement ardent d'une réforme qui est le résultat d'une aspiration profonde, éprouvée par toute l'humanité... Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l'instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l'humanité ; et il nous faut le servir afin qu'il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui. »
Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106004 371.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Le manuel pratique de la méthode Montessori / Maria MONTESSORI
Titre : Le manuel pratique de la méthode Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria MONTESSORI (1870-1952), Auteur ; Charlotte POUSSIN, Traducteur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 2016 Collection : Maria Montessori Importance : 166 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08267-7 Prix : 21,20 € Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Méthode Montessori
Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : MONTESSORI PEDAGOGIE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité.
Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ?
Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première « Maison des Enfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique.Le manuel pratique de la méthode Montessori [texte imprimé] / Maria MONTESSORI (1870-1952), Auteur ; Charlotte POUSSIN, Traducteur . - Paris : Desclée De Brouwer, 2016 . - 166 p. : ill. en coul.. - (Maria Montessori) .
ISBN : 978-2-220-08267-7 : 21,20 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Méthode Montessori
Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : MONTESSORI PEDAGOGIE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité.
Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ?
Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première « Maison des Enfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106013 371.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible